15 août 2023 à 15:07

"Se donner les moyens de nos ambitions"

Article "La Dépêche du Midi" du 29 juillet 2023

Sous un soleil de plomb, Lionel Sarrazain nous attend au bord du terrain d’honneur de l’Association sportive (AS) Tournefeuille Rugby. Alors que les jardiniers s’affairent pour que les terrains soient prêts pour septembre et que certains jeunes perfectionnent leur jeu au pied, le nouveau président du club prend ses marques dans ses nouveaux bureaux.

Depuis le 4 juillet dernier, Lionel Sarrazain a pris le relais de Laurent Carrère, resté plus de quinze ans à la tête du club. "Je remercie chaleureusement mon prédécesseur pour tout le travail effectué. Les trois entraîneurs de l’équipe 1 m’ont très bien accueilli et vont m’aider à poser les fondations du nouveau projet", explique-t-il. La saison prochaine est clairement annoncée comme une année de transition, tant sur le plan sportif qu’extra-sportif.

Bénévole pendant 13 ans

À 42 ans et après 13 ans en tant que bénévole au club de rugby de Tournefeuille, Lionel Sarrazain se lance donc dans un nouveau projet. PDG de Sarrazain Transport jusqu’en 2020, date à laquelle il a vendu le groupe, il s’occupe désormais de deux structures immobilières pour les entreprises et d’une carrosserie. Son père, Bernard Sarrazain, est l’actuel président du Toulouse Olympique XIII. Le rugby est donc une affaire de famille, bien que Lionel se considère comme "l’épouvantail de la famille" en ayant choisi de jouer au football dans sa jeunesse.

Restructurer les fonctions supports

En l’espace d’un mois, il a façonné son équipe, constituée de 23 membres. Trois trésoriers, cinq personnes à la communication, deux vice-présidents : c’est une véritable entreprise qui s’est créée en quelques semaines. Selon Lionel Sarrazin, "pour ne pas être esclave, nous devons être nombreux".

À moyen terme, l’objectif est de faire évoluer l’équipe 1 masculine vers les divisions supérieures.

Renforcer l’identité club

Pour y arriver, Lionel Sarrazain souhaite s’appuyer sur les 800 licenciés du club, ce qui en fait l’un des plus pourvu de France. Il aimerait pouvoir créer un lien plus fort entre les séniors et l’école de rugby, qui est très performante. Il souhaite aussi renforcer l’identité club, en fortifiant les liens avec la ville de Tournefeuille. "On a la chance d’avoir une mairie qui nous soutient, et on vient de signer un accord avec Made In Tournefeuille. On veut vraiment créer une dynamique locale, afin de cultiver le sentiment d’attachement autour du club", précise le nouveau président.

"Se donner les moyens de nos ambitions". Voilà le credo de Lionel Sarrazain, bien décidé à augmenter "les performances et les compétences" de l’AS Tournefeuille Rugby dans les prochaines années.

https://www.ladepeche.fr/2023/07/29/rugby-se-donner-les-moyens-de-nos-ambitions-11368276.php

 

Commentaires