AS Tournefeuille Rugby : site officiel du club de rugby de Tournefeuille - clubeo

10 juillet 2023 à 07:28

Une nouvelle équipe « Staff » pour le groupe SENIORS

Pour la 1, c’est la continuité. Les 3 coaches John DEXPERT, Joffrey MAYLIN, Mathieu RICHARD, sont reconduits. Avec des piges de Damien WEBER.

Comment préparez vous la future saison ?

« Avec le sourire et beaucoup d'enthousiasme. Il nous tarde déjà de retrouver l'ensemble des garçons et d'être à la reprise le mercredi 9 août pour débuter cette nouvelle aventure. Sur juin/juillet, les entraînements sont facultatifs et sont plus dédiés au physique avec un peu de ludique. Cela permet surtout à ceux qui ont du mal à se préparer tout seul dans leur coin de venir transpirer et se mettre en forme à plusieurs. C'est toujours plus sympa et surtout plus motivant. »

Les objectifs sont-ils déjà fixés ?

« On se dit toujours qu'il faut faire mieux que la saison précédente, mais au vu de la poule qui est très homogène et relevée, l'objectif sera d'être prêt rapidement. Nous prendrons les matchs un par un en les préparant du mieux possible pour réaliser des prestations abouties aussi bien à domicile qu'à l'extérieur, car tous les points vont être précieux et vont compter. Nous voulons donc bien débuter la saison. C'est important pour lancer une bonne dynamique, prendre du plaisir et pouvoir travailler dans les meilleures conditions. »  

Pour la 2, un nouveau duo, Romain AUQUE et Mathieu GRATTON arrivent. Mais ce ne sont pas inconnus pour les tournefeuillais. 

Romain :

Quel est ton parcours joueur/entraîneur ?

« J'ai commencé le rugby à l'âge de 5 ans à Tournefeuille. J'y ai pratiqué le rugby dans toutes les catégories de jeunes, et j'ai continué en équipe senior jusqu'à l'âge de 28 ans au poste de 3e ligne. 23 années de rugby qui m'ont forgé en tant que personne et qui m'ont permis de faire des rencontres gravées.

 A 28 ans, alors que je pensais tirer un trait sur le rugby, j'ai eu l'opportunité de basculer sur le bord du terrain. J'ai passé mes diplômes d'entraîneur jeunes puis séniors. J'ai passé 5 superbes saisons à accompagner d'abord des cadets, puis des juniors et enfin des Belascain, encore une fois l'aventure humaine a été au RDV. Que du bonheur ! »

Pourquoi reprends tu du service à Tournefeuille ?

« Malgré une coupure de 5 ans depuis ma dernière pige avec les Belascain, je suivais de loin les résultats et l'évolution du club. L'ambiance qui y règne et les différentes personnes qui gravitent autour me manquaient. 

J'ai naturellement et avec beaucoup d'envie saisie l'opportunité de retrouver tout ça ! Je suis ravi de retrouver Joffrey, John et Pom's que je connais de longues dates et également ravi de pouvoir partager cette nouvelle aventure avec Math Gratton en dos. J'en profite pour remercier les personnes qui m'ont permis de rejoindre le groupe sénior en place.

Tous les voyants sont au vert pour passer une saison qui j'espère sera couronnée de succès et nous permettra d'écrire une nouvelle belle histoire du club. »

Mathieu :

 Quel est ton parcours joueur/entraîneur ?

« J’ai commencé le rugby en 1993 au CO jusqu’en espoir et ensuite je suis parti jouer pendant 10 ans à Graulhet en fédérale 1. J’ai eu la chance d’être sélectionné avec l’équipe d’Espagne où j’ai eu une trentaine de sélections et j’ai pu jouer le tournoi des 6 nations B. Puis, je suis parti à Blagnac en fédérale 1 pendant 3 ans. Ensuite j’ai fait 1 an à Lavaur en fédérale 2 où on perd en finale. Et puis, je suis venu à Tournefeuille en fédérale 3 avec une montée en fédérale 2 avec Tournefeuille. 

Je suis parti à Sor Agout jouer avec mon petit frère en honneur et on perd en demi-finale mais on monte en fédérale 3. J’ai dû ensuite me refaire opérer de l’épaule et j’ai arrêté le rugby. Du coup j’ai entraîné l’année dernière à Sor Agout. »

Pourquoi avoir accepté la proposition ?

« Mon état d’esprit est simple. Je connais déjà les coachs en place et Romain avec qui je vais entraîner. Je m’entends super bien avec eux donc j’arrive avec grand plaisir pour entraîner avec eux et faire mon maximum pour faire avancer le club et le groupe. C’est également un plaisir de revenir au club où j’ai passé quelques belles saisons en tant que joueur.

Je suis motivé car le défi de monter en fédérale 2 me plaît beaucoup, et si je peux apporter mon expérience, c’est avec grand plaisir. »

 

La future saison 2023/2024 s’annonce riche en émotions.

Commentaires

 L'ÉQUIPE INFO