26 novembre 2018 à 10:57

Tournefeuille : l'heure de la délivrance

Article "La Dépêche du Midi" du 26/11/2018

Fédérale 2. Première victoire pour les Tournefeuillais aux dépens des Rieumois.

> L'ESSENTIEL

Pelouse boueuse, averses diluviennes et bagarre générale. Ce Tournefeuille-Rieumes a bien mérité son label de match à l'ancienne. Comme l'an passé, sur le pré du stade municipal de Tournefeuille, les deux clubs ont offert une partie épique sauf que ce coup-ci les locaux sont restés maîtres de leur terrain réussissant par là même à décrocher leur premier succès de la saison.

Certes il n'y a pas grand-chose à retirer sur le plan du jeu car c'est au niveau du combat que s'est décidée la victoire. Avec son pack massif, Rieumes semblait pourtant taillé pour ce type de confrontation mais le génie tactique du duo Cettolo-Egea a parfaitement contrecarré les plans adverses. Premièrement en ne disputant aucune touche, évitant ainsi la formation de mauls et deuxièmement en obligeant les joueurs du SCR à passer rapidement par le sol, coupant court à toutes velléités offensives. Privé de deux armes importantes Rieumes était souvent à la faute et concédait deux pénalités lors d'un premier acte entrecoupé d'une «sacrée» partie de manivelles réduisant l'équipe à 13. Dans ces conditions, difficile de reprendre le contrôle du match, et pourtant les Rieumois dominaient la deuxième mi-temps passant même en tête à la suite de nombreuses fautes tournefeuillaises. Seulement, la précision des buteurs d'Eric Mercadier n'était pas suffisante puisque 12 points étaient laissés en route. Des échecs qui pesaient aussi lourd que les jambes des défenseurs du SCR, incapables de rattraper Aubry qui à la 75e marquait l'essai de la victoire.

> LES HOMMES

Pour Tournefeuille il faut citer Aubry, le héros du match. Mentions spéciales pour la combativité Roullier et le talentueux Salvayre.

> ILS ONT DIT

Laurent Cettolo (entraîneur de Tournefeuille) : «L'état d'esprit du groupe nous a permis de battre cette belle équipe de Rieumes. La vaillance et le courage des garçons ont été la clé de cette première victoire de la saison».

Éric Mercadier (entraîneur de Rieumes) : «On est tombé dans un traquenard. En concédant deux cartons rouges c'était impossible. En plus de ça on perd deux joueurs importants et notre arrière sur blessure.»

TOURNEFEUILLE 11 – RIEUMES 9

MT : 6 – 0 ; arbitres : M. Lapassade (Occitanie) ; 450 spectateurs.

Vainqueurs : 1 E Aubry (75), 2 P Courtin (8, 17)

Vaincus : 3 P Montaut (45, 50, 54)

Évolution du score : 3-0, 6-0/6-3, 6-6, 6-9, 11-9.

TOURNEFEUILLE : N. Courtin, Akrim, Lagarde, Desprez, Cavero ; Salvayre (o), Carrere (m) ; S. Courtin, Fablet, Cattaneo (cap.) ; Clary, Pradel ; Mulumba, G.Roullier, Dalouze.

Sur le banc : H. Roullier, San, Rouby, Karoui, Berdja, Nogues, Aubry.

Carton blanc : Fablet (53). Carton rouge : Pradel (23).

RIEUMES : Dupont ; Monadier, Dandrau, Conduche (cap.), Vecchies ; Delahaye (o), Jaubert (m) ; Nabalewa, Tahar, Beyne ; Bleys, Dega ; Celaya, Ducasse, Zuppel.

Sur le banc : Baboudijan, Sabardine, Iriat, Naude, El Ouadd, Montaut, Roux.

Cartons rouges : Tahar (23), Conduche (24).

Réserves : Tournefeuille 3 – Rieumes 24.

Maxime Brossard   https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/26/2913559-tournefeuille-l-heure-de-la-delivrance.html?fbclid=IwAR1E_0XSexIX2LiwvG-ZeQg9eOI0wKd7pwgBRbYNw9CVVFjN8cZ0mvoNkTQ