12 octobre 2018 à 08:10

L'AST toujours en quête d'un premier succès

Article "La Dépêche du Midi" du 11/10/2018

Quatre défaites en quatre matches dont deux revers à domicile. C'est le dur bilan du début de saison de l'AS  Tournefeuille. Tout juste vaincue par Casteljaloux 8-13, Laurent Cettolo fend l'épais rideau de pluie qui s'abat sur le stade municipal. Malgré ce nouveau faux pas l'ancien pilier garde la tête haute. «C'est sûr que ce résultat est dur à digérer mais il ne faut pas baisser les bras», argue le technicien avant de préciser : «On construit quelque chose de nouveau, on a un groupe intéressant et assez homogène», décrit le coach comme pour encourager un effectif encore en manque d'automatismes. «Il faut que la mayonnaise prenne et que l'on prenne conscience de deux choses : l'exigence que requiert la Fédérale 2 et notre situation comptable au classement qui nous condamne à lutter pour se maintenir», insiste le coach de la lanterne rouge de la poule 6

Victime de nombreux départs à l'intersaison, Tournefeuille a fait le pari de la jeunesse et au club, on considère que les résultats actuels ne sont pas la cause d'un mercato agité. «Qu'on arrête de me parler des départs», gronde d'ailleurs Laurent Cettolo. Grand artisan du retour de l'AST en Fédérale 2, «Lolo» ne veut pas se lamenter. «Il nous faut trouver la confiance, certes plus on perdra et plus on doutera mais pour l'instant gardons la tête haute et battons-nous pour le maintien», commente l'entraîneur des avants.

Déjà trois charnières

Le doute et les interrogations sont pourtant multiples à l'image d'une charnière qui a changé trois fois lors des trois derniers matches. «On a beaucoup changé et on a des difficultés à restructurer ce secteur d'autant que Maxime Prat (demi de mêlée, NDLR) s'est rompu les ligaments croisés», détaille Laurent dont l'effectif est touché par les blessures. Pas épargnés par les coups du sort, les Tournefeuillais gardent tout de même des motifs d'espoir avec notamment l'important vivier de 800 licenciés que compte un club doté d'un solide réseau de partenaires et d'une nouvelle organisation (gouvernance composée de 4 coprésidents) qui prend encore ses marques. Soit un puissant moteur encore en rodage et qui attend un premier succès pour enfin démarrer.

Maxime Brossard