12 mars 2018 à 09:03

Tournefeuille : le soulagement

Article "la Dépêche du Midi" du 12/03/2018

> L'essentiel

Contre Castelsarrasin, Tournefeuille s'est fait peur. D'ailleurs au coup de sifflet final, Laurent Cettolo restait mesuré quant à la victoire de ses hommes sur le score de 24-21. «Ça a été un match âpre et j'ai senti que les gars n'étaient pas prêts à ce genre de combat, heureusement on s'est tout de même imposé», soufflait l'entraîneur des Noir et Bleu. Prise à la gorge d'entrée par un bel essai d'El Quassaoui, l'AST ne se réveillait que cinq minutes plus tard et un premier ballon d'essai tombé dans l'en-but. Un avertissement que les défenseurs castelsarrasinois ne prenaient pas sérieux avant la réplique signée Abadie en bout de ligne. Dans une rencontre hachée par les fautes, le CAC reprenait l'avantage grâce à son capitaine Gendre avant que Dalla Riva remette Tournefeuille sur les rails à la suite d'un renversement intelligemment joué. De retour sur la pelouse, et comme si ce match n'était pas assez saccadé, la blessure de l'arbitre central faisait patienter de longues minutes. La partie reprenait et Castelsarrasin relançait le suspense avec une action initiée par D'Antona et conclue par Damiot. Accrocheurs, les Tournefeuillais repassaient en tête grâce aux cannes de Lyet. Dans la foulée du véloce arrière, les locaux défendaient durement leur courte avance au score avant de s'imposer sans briller.

> Les hommes

Cette rencontre aux allures de combat était taillée pour un joueur de la trempe de Ginisty. Le flanker tournefeuillais s'est jeté à corps perdu dans les rucks et a plaqué à tour de bras. À noter aussi la belle performance d'Abadie. L'ailier a été parfait dans son rôle de finisseur et ses courses tranchantes ont fait mal aux chevilles castelsarrasinoises.

> Ils ont dit

Laurent Cettolo (entraîneur de Tournefeuille) : «On a été médiocre, on avait la tête ailleurs mais l'essentiel est assuré et on est en bonne voie pour le maintien.»

Jonathan Gendre (capitaine de Castelsarrasin) : «On était venu chercher les 4 points et on repart avec des regrets. C'est à l'image de cette saison, on est proche d'un exploit qui n'arrive jamais.»

TOURNEFEUILLE 24 CASTELSARRASIN 21

MT : 16 – 14 ; arbitres : M. Olivier (Côte d'Argent) ; 450 spectateurs.

Vainqueurs : 3 E Abadie (15e), Dalla Riva (40e), Lyet (55e),; 3 P Eridia (9e, 25e, 44e).Vaincus : 3 E El Quassaoui (4e), Gendre (30e), Damiot (46e); 3 T Gendre (4e, 30e, 46e).

Evolution du score : 0-5, 0-7, 3-7, 8-7, 11-7, 11-12, 11-14, 16-14/ 19-14, 19-19, 19-21, 24-21

TOURNEFEUILLE : Lyet ; Abadie (Gratton 64e), Desprez, Dalla Riva, Sirven (Azema 61e) ; Eridia (o), Prat (Lacassagne 61e) (m) ; Ginisty, Suchaud (Clary 67e), Cattaneo (cap) ; Clary (Tremolières 56e), Martins ; Tomczak (Celaya 44e), Marcet (Gibrac 67e), Sicre (Rosado 44e).

Sur le banc : Rosado, Gibrac, Celaya, Tremolières, Lacassagne, Gratton, Azema.

CASTELSARRASIN : Gendre (cap) ; Limbert, Dirat (Dupuy 44e), Pignol (Simple 61e), Reymond ; Bertrand (o), D'antona (m) ; Damiot (Laborie 55e), El Quassaoui, Quezel (Sopetto-Bonnal 44e) ; Lahlali, Brault (Yzabel 62e) ; Limouzin (Benlebbad 44e), Yzabel (Crubile 61e), Bousignac (Lombard-Buret 52e). Sur le banc : Lombard-Buret, Crubile, Benlebbad, Laborie, Sopetto-Bonnal, Dupuy, Simple.

Réserves : Tournefeuille-Castelsarrasin, 31-24.

Maxime Brossard