Tournefeuille à la relance

27 janvier 2018 - 14:46

Article "La Dépêche du Midi" du 27/01/2018

Tournefeuille (7e, 31 pts)- Gaillac (5e, 35 pts), demain à 15 h 30.

«Des regrets par rapport au match du Lévezou ? On en nourrit forcément toujours un peu quand on est compétiteur et que l'on perd dans les arrêts de jeu, mais, d'un autre côté, vu le contexte, un point de bonus défensif, ce n'est pas si mal que ça.» Laurent Cettolo, dans le sens duquel le forfait de l'équipe réserve abonde d'ailleurs complètement, n'en démord pas. Si ses protégés et ceux de David Egéa ne doivent pas participer à la phase finale, personne n'aura à rougir : «Pour un promu, notre parcours est plus qu'honorable. Je pense qu'il vaut mieux penser à consolider une place synonyme de maintien que de tirer des plans trop ambitieux sur la comète.»

Il est vrai que la réclamation du président de Fleurance suite à la défaite des Lomagnols sur les bords du Touch prive ces mêmes Tournefeuillais d'un confort supplémentaire. En effet, il était question, du côté de la FFR, de faire rejouer ce match pourtant gagné à la régulière par les banlieusards toulousains. «Pas question !», poursuit Laurent Cettolo qui ne veut pas entendre parler d'un remake sur terrain neutre à une date improbable : «Il n'y a eu aucune tricherie de notre part, Ferhat San est d'autant plus autorisé à jouer en première ligne qu'il s'agit bel et bien de son seul poste de prédilection.»

En attendant de voir la situation se décanter sur tapis vert, l'encadrement espère une belle victoire face à une valeur sûre de l'échelon. Et qui bénéficie d'un surcroît d'expérience pour affronter les grosses pointures qui, de Nîmes, qui de Villefranche-de-Lauragais, dans un passé récent. Et si le très solide Ghislain Clary manque à l'appel, un Aveyronnais doté d'un bel appétit (de victoire) peut toujours en cacher un autre. On pense à Pierre Ginisty, un troisième ligne dur comme le roc surplombant les vallées du Lot et de la Truyère

Les autres rencontres :

Poule 6 : L'Isle-Jourdain (4e, 37 pts) - Rieumes (9e, 24 pts) :

Poule 5 : Mazamet (4e, 39 pts) -FCTT (5e, 35 pts) : 51 % - 49 % ;

Prades (8e, 26 pts) - Balma (12e, 13 pts) : 56 % - 44 % ; Villefranche-de-Lauragais (1er, 42 pts)- Salanque (9e, 23 pts) : 60 % - 40 %.

FCTT : pas possible de s'entraîner

Les conditions climatiques actuelles perturbent le déroulement des compétitions et des clubs, appelés tout de même à jouer, ne peuvent s'entraîner normalement. À Toulouse, le FCTT est dans ce cas. «Depuis le mois de décembre, nous ne pouvons pas nous entraîner», précise son président Francis Cazeneuve. «Les terrains sont fermés. Nous avons eu une dérogation, accordée par Laurence Arribagé (adjointe en charge des sports, N.D.L.R.), pour jouer dimanche dernier face à l'Étoile catalane, mais, pour l'entraînement, nous n'avons pas de solution, poursuit le président. Nous n'avons pas de synthétique à disposition. Même pas un gymnase. Cette semaine, les gars ont fait des exercices dans les tribunes. C'est tout. Nous allons le payer.»

Ph.A.