Sc Appaméen

trois-quarts
arrières

Jean-Luc Rouvel 15 septembre 2014 15:49

Dans les vestiaires T. Renart (capitaine du SCA) : «On savait que cette équipe venait avec des ambitions. On s'est préparé en conséquence. On a été à la hauteur, malgré le trop-plein de pression. On n'a pas loupé le rendez-vous et nous méritons amplement la victoire. Nous avons commis quelques maladresses, nous sommes en tout début de saison et ce n'est pas bien grave et n'a pas porté préjudice au résultat final. Nous savons ce qu'il nous reste à faire. Notre entrée en matière a été difficile mais grâce à la solidarité, à l'abnégation et à l'humilité de tous, on a eu ce que nous voulions. On y a mis du cœur et ça a payé.» P. Mirosa (coentraineur du SCA) : «Nous avons vu un bon match. L'adversaire était de qualité et on a su se montrer à la hauteur en produisant du jeu, en étant solides en conquête. Ils ont fait le match à l'extérieur sans prendre de risques, occupation, défense. On s'est bien adapté en les pilonnant au ras. Nous avons su proposer quelques beaux mouvements qui auraient mérité un meilleur sort.» S. Novello (président du SCA) : «Cette victoire est importante. Bien entendu sportivement mais aussi car c'était l'ouverture à Balussou devant les partenaires et un nombreux public. En face c'était une équipe référence qu'il convient de saluer. Il faudra gagner en rigueur, on donne trop de points. Ces petits rien doivent être gommés. J'ai vu des signes encourageants en équipe réserve très jeune qui a rivalisé malgré la défaite face à une équipe bien plus aguerrie.»

Jean-Luc Rouvel 15 septembre 2014 15:49

Si l'on se réfère au score qui ressemble à s'y méprendre à un duel de buteurs, le match peut donner l'impression d'une rencontre fermée. Ce ne fut pas du tout le cas. Les visiteurs sont venus «faire un résultat à l'extérieur» en s'appuyant sur le jeu au pied d'occupation, sur une grosse défense très bien organisée et sur un excellent buteur. Côté local, face à ce favori de la poule, on a été largement à la hauteur, sur le plan physique et sur le jeu proposé. De très belles séquences avec enchaînements avants/trois quarts ont ravi le nombreux public de Balussou. La conquête directe a été bonne, surtout en touche où l'alignement visiteur a été bien perturbé. Plusieurs actions auraient pu amener l'essai (4e, 17e, 36e, 51e notamment). La course-poursuite débute dès la première minute avec l'ouverture du score pour les visiteurs et leur botteur, l'arrière Eridia, qui creusera l'écart (12e). A. Casenave réplique dans l'instant suivant (22e). Finalement les deux équipes s ont dos à dos à la pause (12-12). La charge de Mammouth de Santos Après une pause de 10 minutes et un séjour au vestiaire (nouvelle règle), la seconde période voit les Damiers prendre le dessus, notamment, il convient de le citer, par des charges de mammouth du centre Santos, monstre de puissance. Une belle échauffourée allumée par un remplaçant de Tournefeuille qui venait de rentrer se conclue par un carton jaune de chaque côté. Le SCa accentue la pression. Les Haut-Garonnais semblent près de craquer. Une pénalité du demi de mêlée Katz les maintient à flot car A. Casenave a frappé 2 fois (42e, 51e). Il rajoute une ultime pénalité à la 70e. Tournefeuille se lance alors (enfin ?) à l'abordage et prend quelques initiatives en attaque faisant passer le frisson dans les tribunes. Finalement, le SCA préserve son avance pour remporter une très belle et très précieuse victoire. Il reste quelques détails à régler : trop de pénalités données pour des broutilles évitables, quelques réglages aussi afin de permettre aux belles actions d'aller au bout. Rien de bien grave, en tout cas rien de rédhibitoire. Ce n'est que le premier match et avec un peu de travail et d'application toutes ces petites scories devraient disparaître. L'adversaire ne sera peut-être pas toujours du niveau de Tournefeuille. «Dis-moi qui tu bats et te dirais qui tu es» (comme dit P. Martignolles philosophe local).