15 juin 2018 à 19:26

Baptiste et Pierre : arbitres en formation

Cette saison, Tournefeuille Rugby avait 4 arbitres dans ses licenciés.

Vincent Courtin  et Michel  Alarcon, que l’on ne présente plus,

et 2 jeunes juniors  Baptiste et Pierre, qui ont décidé l’été dernier de se lancer dans l’aventure de l’arbitrage.

Ils ont consacré cette année à se former, et nous livre leurs impressions.

Baptiste Ducommun :

A quel âge as-tu commencé le rugby ?

J'ai commencé le rugby à Colomiers à  l'âge de 9 ans. Je suis venu à Tournefeuille à 12 ans et j’y joue depuis 5 ans. Cette saison, je n’ai pu faire que 2 matches avec les Phliponeau, car ensuite j’ai consacré mon temps à mon apprentissage scolaire et arbitral.

Pourquoi as-tu eu envie de passer à l’arbitrage ?

J'ai commencé l'arbitrage, car j'arbitrais régulièrement en poussin avec mon coach et les tournois des plus petits.

Comment se passe ta formation ?

J'ai eu 3 journées de formation et j'ai une réunion par mois  avec tous les arbitres de la région  et  en plus une journée de tests physiques par semestre.

Les 2 premiers matchs que j'ai arbitrés,  j'étais accompagné d'un arbitre expérimenté qui m'aidait sur le terrain. Pour tous les matchs suivants, j'étais seul.

Que ressens-tu ? Qu’apprécies-tu particulièrement ?

Je ne saurais pas mettre des mots sur ce que je ressens quand j'arbitre mais c'est un plaisir même si on entend généralement des choses pas très gentilles à notre égard au bord du terrain.

J'apprécie la responsabilité que cela nous donne mais je déteste les tonnes de paperasse que cela implique.

Pierre Laeuffer

A quel âge as-tu commencé le rugby ?

J'ai commencé le rugby à 5 ans à Portet sur Garonne. Je suis arrivée à Tournefeuille en 2016.

Pourquoi as-tu eu envie de passer à l’arbitrage ?

Je voulais tester et voir ce que ça faisait d'être en quelque sorte le chef sur le terrain. C'était aussi pour me permettre d'être plus à l'aise avec les règles.

Comment se passe ta formation ?

Elle s’est très bien passée. Le début était difficile car je devais apprendre beaucoup de choses en peu de temps, et ça se voyait sur le terrain où je n'arrivais pas à maitriser le match.  Mais maintenant ça a changé et je prends beaucoup plus de plaisir.

Au début je n'étais pas vraiment le maitre du match, et heureusement qu'il y avait les accompagnateurs avec moi. Mais à force, j'ai réussi à progresser et à gérer mes matchs seuls.

Que ressens-tu ? Qu’apprécies-tu particulièrement ?

Maintenant je ressens beaucoup de plaisir quand j'arbitre et heureusement. Mais le jeu en tant que joueur me manque beaucoup... C'est pourquoi l'année prochaine, je compte recommencer à jouer !

J'apprécie pouvoir connaître les règles. Ça m'aidera aussi en tant que joueur.  De plus, je peux sur le terrain transmettre ce que j'apprends. Être arbitre permet de s'affirmer au près des autres et ça pourra m'être utile dans ma vie future.

Et enfin il ne faut pas oublier l'argent de poche que je peux me faire en arbitrant !

Si certains ont envie d’essayer, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.