Trêve des confiseurs : BALANDRADE

22 décembre 2017 - 13:12

C’est l'heure de dresser un petit bilan à mi-saison pour l'ensemble de nos équipes.

Les 2 entraîneurs, John Dexpert et Joffrey Maylin, partagent avec nous leurs ressentis :

Quel bilan tirez-vous de cette phase ?

Le bilan de la phase "aller" est positif dans la mesure où l'on finit premier dans une poule homogène composée de très bonnes équipes. Nous comptons à ce jour 7 victoires bonifiées pour 1 défaite avec 1 point de bonus défensif.

Au-delà des résultats, nous sommes fiers des garçons qui travaillent bien aux entraînements. Ils assimilent doucement les consignes et le projet de jeu que l'on essaye de mettre en place. On notera une baisse de régime sur les 2 derniers matchs avant la trêve où l'on est en quelque sorte sorti du cadre en laissant de côté un peu les fondamentaux et la stratégie. On demande à chacun de se mettre au service du collectif et c'est un peu le sentiment inverse qui est ressorti lors du match avec pas mal de déchets techniques. Les vacances arrivent à temps. Nous ne sommes pas inquiets car le groupe vit bien et les garçons savent qu'il nous faudra bien démarrer après la trêve avec un important déplacement à Rodez.

Pour le côté négatif, nous déplorons à ce jour des blessures importantes (ligaments genou) concernant 3 joueurs.

Nous tenons donc encore à renouveler notre soutien et nous souhaitons bon courage à VIAUD Adrien, AUBERT Alexandre et KOITA Ismaël qui malgré leur blessure sont toujours présents sur le bord des terrains ; ce qui en dit long sur leur état d'esprit.

- Quelles ont été les bonnes surprises ? Une anecdote ou le meilleur souvenir de cette phase aller ?

La bonne surprise a été la bonne intégration des nouveaux joueurs et des cadets montants. Ce n'est pas toujours évident, et il faut parfois un peu plus de temps pour que "la mayonnaise prenne". Là, on sent déjà un groupe assez solidaire avec une concurrence saine ce qui facilite le travail aux entraînements.

Concernant les anecdotes amusantes, nous en avons quelques-unes mais comme elles sont extra-sportives, nous les garderons dans l'intimité du vestiaire.

Le meilleur souvenir est très certainement lorsqu'ils n'ont pas écouté du "Jul" dans le bus et comme dirait ce philosophe des temps modernes "Mercé le sang"

- Quel est l’objectif de la phase retour ?

L'objectif de la phase "retour" va être tout d'abord de conserver le bon état d'esprit du groupe et de "maîtriser" un peu plus notre jeu pour monter en puissance et emmagasiner de la confiance. L'humilité va être remise au centre des débats car je pense qu'il nous en a manqué à certains moments et le reste viendra naturellement à savoir travailler encore plus dur, être encore plus sérieux et impliqués aux entraînements.

Nous allons également essayer de conserver la première place qui ne sera pas chose facile dans cette poule mais nous avons confiance en ce groupe. C'est un vrai plaisir de partager cette aventure avec eux car il ne faut pas perdre de vue qu'au-delà du sportif et des résultats, cela reste une aventure humaine pour ces jeunes joueurs. Nous essayons de leur transmettre des valeurs de partage, de solidarité et de plaisir qui sont pour nous entraîneurs  fondamentales dans ce sport, et bien résumées dans cette citation : "Le rugby doit rester l'art de bien passer sa jeunesse".

Reprise le 13  janvier 2018 avec le déplacement à Rodez.