1 144 559 visites 7 visiteurs

Merci et adieu José

9 décembre 2017 - 17:32

José Passera a été un des co-fondateurs de l'AST XV en 1977, il y a quarante ans cette année.

C'était avant tout un passionné de Rugby.

Pendant toute sa carrière de joueur , il l'a amplement démontré. Il jouait au poste de pilier droit, la clef de voute de la mêlée et une des clefs de l'équilibre de l'équipe. Joueur de devoir, solide et rugueux, toujours disponible, il a été des premiers succès et des premiers titres qui ont permis à la toute jeune AST XV de commencer à grandir. Bien après qu'il ait officiellement pris sa retraite sportive , il n'hésitait pas si le besoin s'en faisait sentir à rechausser les crampons et à rentrer sur le terrain, quand il y avait un manque en première ligne.


Dans ces premières années du club, une sorte d'autogestion était la règle et José, comme d'autres a combiné ses activités sportives avec un rôle de dirigeant. A la fin des années 80, quand son ami Yvon Chastaing a passé la main, c'est lui qui a repris le flambeau. A cette époque, le club vivait une première crise de croissance, L'enthousiasme des débuts s'était un peu émoussé et le club végétait quelque peu dans les championnats régionaux Il fallait lui donner une autre dimension.

Pendant les quelques années de sa présidence, José mobilisa les énergies pour mettre en place un certain nombre de structures qui font la force et la fierté du club actuel. Son idée était de miser sur la formation et son premier objectif fut de redynamiser l'école de Rugby et d'en faire un pôle d'attraction du club. Ensuite quand les premières générations de jeunes formés au club sortirent de l'EDR, ce fut de mettre en place les catégories cadets et juniors pour assurer la transition vers les équipes seniors.

José fut à cette époque un des membres fondateurs de l'AJAJA (Association des joueurs et Anciens Joueurs de l'AST XV) dont un des objectifs était de maintenir les vétérans dans la proximité du club. Ecole de Rugby et AJAJA on été pendant toutes ces années des viviers de nouveaux dirigeants et de partenaires qui ont permis au club de grandir.


Quand José passe à son tour la main, au milieu des années 90, le club est à même d'envisager la prochaine étape, les championnats nationaux. D'autres ont pris le relais et permis au club de poursuivre sa belle aventure. José a continué dans son rôle de dirigeant, répondant toujours présent quand on avait besoin de lui, que ce soit pour assurer l'intendance des repas ou des collations, mobiliser les commerçants et les partenaires et, bien entendu, autour du et, parfois sur le, terrain.


Son investissement pour le club a été total, parfois au détriment de sa vie familiale ou professionnelle. José était un passionné, avec de très grandes qualités humaines : motivation et résolution dans ses engagements combiné avec une modestie non feinte, une grande gentillesse et une disponibilité vis à vis de tous.


Le décès de José, c'est un peu de l'esprit du Rugby qu'on aime qui s'est envolé. Il a contribué a créer l'âme de l'AST XV, club qui existe avant tout par l'amitié et la passion de ses membres.

Aux nouvelles générations de perpétuer son œuvre.

 

Commentaires

"40 ANS DU CLUB" LE SAMEDI 9 JUIN

A  toutes celles et à ceux  qui aiment ou ont aimé ce club 

 

 et qui ont contribué, de près ou de loin au cours de ces quarante dernières années, à en faire ce qu’il est devenu, nous proposons de fêter dignement avec nous cet anniversaire.

 

 

L’événement aura lieu le 

9 juin prochain

au stade de Rugby de Tournefeuille 

 

 

Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour le repas (participation de 30 €) : 

 

  • Soit directement auprès du secrétariat du club au Stade de Rugby de Tournefeuille aux horaires d'ouvertures (Lundi et Vendredi de 13h30 à 17h30, Mardi et Jeudi de 9h à 12h, Mercredi en semaines impaires de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30). 

 

TOURNOI FRANK LEYSSENOT LE SAMEDI 26 MAI

Samedi 26 mai, l'EDR organise son tournoi annuel.


21 clubs, 110 équipes, 1500 joueurs de 7 à 12 ans sont attendus ! 

Nous espérons vous voir nombreux pour soutenir les enfants et participer à cette belle journée autour des valeurs du rugby.

Buvette et restauration sur place.