Tournefeuille a fini par céder

23 octobre 2017 - 08:35

Article "La dépêche du Midi" du 23/10/2017

Sur le Plateau, on craignait la venue de Tournefeuille. Les craintes ne se sont confirmées que le temps d'une mi-temps. Le temps que le CAL ne prenne la mesure de son adversaire. Car au bout des 85 minutes, la note est salée pour les banlieusards toulousains qui ont encaissé par moins de 41 points et 5 essais et qui, avec 2 seuls essais à leur actif, n'ont pas réussi à priver le XV du Plateau du bonus offensif. Un CAL qui, en ce dimanche, a carburé au super, si l'on excepte encore quelques imprécisions, mauvaises passes, et cette difficulté à conclure. Pour autant, sur les fondamentaux, le CAL a répondu présent, notamment au niveau du combat et en touche où Ferras a régné en maître. Et encore, la note aurait pu être encore plus salée si l'arbitre n'avait refusé la bagatelle de trois essais à Dasté, Loutocky et Gabarre. Pourtant, l'affaire n'a pas été aussi simple que le score peut le laisser penser. Les hommes du capitaine Cattaneo ont fait jeu égal avec le CAL jusqu'à la pause.

Dès le retour des vestiaires, le CAL a aligné les temps de jeu, a mis la main sur le ballon, s'est montré dangereux, notamment derrière, et s'est battu jusqu'à l'ultime seconde pour inscrire le 5e essai synonyme de bonus offensif.

À 17e minute, c'est Malaret qui a ouvert le score sur un ballon de récupération. Tournefeuille a répliqué dès la 21e minute par un essai de Sicre, suite à un ballon porté consécutif à une touche. Du tac au tac, Vandekerkov pointe, pour le CAL, le deuxième essai, auquel réplique, cinq minutes après, Abadie par un essai pour Tournefeuille. 20 à 13 à la mi-temps. Les Lannemezanais inscriront encore deux essais par le centre André (44e) et par Ducasse (79e). Le CAL mène alors sur le score de 34 à 13 car, dans l'intervalle, Ducau, le buteur «rouge et blanc», a réussi toutes les transformations et inscrit en outre deux pénalités. Nous sommes dans les arrêts de jeu. Le CAL campe aux 5 mètres adverses. Les Tournefeuillais encaissent pénalité sur pénalité, et un carton blanc à Gibrac. Sur l'ultime pénaltouche, Ferras assure encore la conquête. S'ensuivent un regroupement, puis un ballon porté qui franchit la ligne pour le second essai de Ducasse. Victoire sur le score de 41 à 13 et bonus offensif.

Lannemezan 41-Tournefeuille 13

MT : 20-13. Arbitre : M. Soupré (CBL).

Pour Lannemezan : 5 E Malaret (17), Vandekerkov (36), André (44), Ducasse (79, 85) ; 2 P (4, 32) et 5 T Ducau.

Pour Tournefeuille : 2 E Sicre (21), Abadie (41) ; 1 P Azéma (23).

Lannemezan : Ducau ; Rossignol (Dupuy 74), Sère-Peyrigain, André (Cumora 61), Vandekerkov ; (o) Dupont, (m) Dupuy (Arné 61) ; Malaret (Villeneuve 61), Viau (Péré 48), Ferras ; Dasté (cap.), Loutocky (Pique 61) ; Rixens (Ducasse 70), Ducasse (Rouch 41), Gabarre (Granja 41).

Tournefeuillle : Azéma ; Lyet, Dalla Riva, Marcet, Abadie ; (o) Eridia, (m) Lacassagne ; Ginisty, Hanou, Cattaneo (cap.) ; Trémolière, Martins ; Celaya, Bazet, Sicre. Entrés en jeu : Gibrac, Marcet, Tomczak. Clary, Mottais, Gratton, Notrel.

Exclusions temporaires : Gibrac (78).

Alexandre Ducasse (talonneur du CAL) : «Nous sommes satisfaits. Nous voulions nous rattraper de la défaite à Castelsarrasin. Il s'agissait de remettre les choses à leur place, de produire un gros match, d'envoyer du jeu, de faire vivre le ballon.

Je crois que nous avons réussi. C'est vrai que l'arbitre nous refuse trois essais. Nous avons un peu de regret à cet égard, mais aujourd'hui, l'important, c'est que nous n'avons rien lâché. Et ce notamment jusqu'à la dernière minute, car nous voulions à tout prix cette victoire à 5 points».

Alain Maillé