21 octobre 2017 à 18:22

La convivialité passe avant la montée

Article "La Dépêche du Midi" le 19/10/2017

Tournefeuille pense au futur.

À Tournefeuille, on ne s'enflamme pas. Promu cette saison, le club ne vise que le maintien et mise avant tout sur la formation et la convivialité pour assurer son avenir.

Tournefeuille vient de dominer facilement Decazeville (39-15) et s'est installé sur le podium de la poule 6 de Fédérale 2.

Si peu de promus affichent un tel rendement, le nouveau président de l'AST ne souhaite pas s'enflammer. «L'ambition de cette saison c'est tout simplement le maintien», confirme Roland Ferrari. Sans vouloir dénigrer le talent de son équipe, le dirigeant tournefeuillais dresse un constat réaliste au sujet du rugby moderne : «Malheureusement la Fédérale 1 ce n'est pas qu'une question sportive, c'est surtout beaucoup d'argent.»

Arrivé aux commandes du club en juin dernier, cet ancien partenaire de l'US Colomiers s'est rapidement retroussé les manches. Son premier chantier fut le recrutement. «Nous avons énormément renforcé l'effectif durant l'intersaison mais, à l'avenir, je ne veux pas que ce soit la politique du club», concède le néo président qui veut encourager la formation.

Restructuration

«Nous avons restructuré l'ensemble avec les nominations de responsables de pôles de l'école de rugby jusqu'aux seniors», détaille l'ingénieur en aéronautique. Un cap sur la formation accompagné d'un «projet de jeu» commun à toutes les équipes.

«Cette philosophie de jeu commune a été déterminée par les entraîneurs du groupe seniors», confie Roland Ferrari voulant assurer avant tout «une vraie cohésion entre les différentes catégories.»

Le mot convivialité prend alors tout son sens et pour ce faire l'homme à la tête du club depuis quatre mois multiplie les opérations : «Nous cherchons à créer des liens entre les joueurs d'âges différents. Par exemple, contre Decazeville, deux enfants de l'école de rugby ont passé la journée et vécu la préparation du match avec les seniors.».

De petites nouveautés qui vont permettre aussi aux partenaires de se sentir impliqués dans la vie de la structure qu'ils soutiennent : «De nombreuses animations sont prévues avec des journées à thèmes, un club des partenaires va être formé et certains seront conviés à donner les coups d'envois des rencontres.»

En toute logique Tournefeuille veut donc resserrer les liens et renforcer ses fondations avant de pouvoir, pourquoi pas, évoluer dans l'élite du rugby amateur.

Maxime Brossard