Et si Tournefeuille réussissait son retour aux sources ?

12 septembre 2017 - 13:43

Article "La Dépêche du Midi" du 12/09/2017

Fédérale 2. L'AST, trois après ...

Dans l'esprit de tous les aficionados haut-garonnais mis au courant de l'exploit accompli par les Tournefeuillais à Gruissan (soit une victoire en match retour de seizième de finale synonyme d'accession), il a davantage été question d'un «juste retour des choses» que d'un «ascenseur pour l'échafaud». Nul n'imagine l'équipe fanion du club piloté par Roland Ferrari ne pas se maintenir à l'échelon médian quitté à regret trois ans plus tôt.

Tournefeuille, un revenant plutôt qu'un promu, prêt de surcroît à miser sur la dynamique de montée ? Laurent Cettolo, prudent, ne veut surtout pas aller trop vite en besogne : «Attention, le présumé favori de la saison précédente est aujourd'hui l'un des Petits Poucets d'une poule qui correspond pour nous à un socle à consolider. Nous aborderons chaque match en toute humilité, croyez-le bien.»

L'ancien «pilar» de Blagnac, associé à David Egéa (les deux coaches se sont connus aux Ramiers en 2009-2010), sait qu'il peut compter sur des «papas» tels que Suchaud, Gratton et Lyet pour apporter la sérénité nécessaire.

Pour l'heure, la phase d'évaluation qui va permettre de passer du groupe élargi à l'ossature restreinte bat son plein, à raison de deux entraînements par semaine, sachant que le vivier réserviste copiloté par Nicolas Berdja et Martin Aliaga doit pouvoir jouer un rôle comparable au réapprovisionnement cher aux intendants. De quoi laisser le temps à l'encadrement de peaufiner les derniers réglages avant la première échéance prévue le 17 septembre à Gimont.

LES MOUVEMENTS

Départs : Arnaud (L'Isle-Jourdain), Coudrais (Mauléon), Dandrau Cabarrou (Rieumes), Goulignac, Jeauneau (Saint-Lys), Perlin (Verfeil), Sentenac (Grisolles), Marty (arrêt), Y. Gonzalez (idem).

Arrivées : Azema (L'Isle-Jourdain), Bonte (Ris Orangis), Boussie, Hourquebie (TOAC Arle XV), Cattanéo (Le Creusot), Tarroux, Casanova, Mottais, Nottrel, Prat, Rosado, (Blagnac), Clary (Millau), Combret (RC Paris), Dalla Riva (Lavaur), Gibrac (Vic Fezensac), Ginisty (Périgueux), Hanou (Rennes), Marcet (Lombez-Samatan), San (Saint-Sulpice/Lèze), Thamié (Toulouse Electrogaz Club), Tomzack (La Salvetat), Sirven (Gaillac), Mulumba (Villefranche-de-Lauragais).

Ph. A.