Damien Lyet : «On a annulé notre voyage à Malte»

15 juin 2017 - 10:23

Fédérale 3. Tournefeuille en demi-finale contre Périgueux à Souillac.

Article "La Dépêche du Midi" du 15/06/2017

Damien Lyet est l'heureux capitaine d'une formation de Tournefeuille qui aborde sa demi-finale en toute décontraction d'autant que lui et ses coéquipiers n'avaient pas imaginé un seul instant se retrouver là en début de saison.

Revenu il y a deux ans à Tournefeuille, club avec lequel il avait connu la grande aventure de 2009 (accession à la Fédérale 1 et demi-finale de Fédérale 2), Damien Lyet, 32 ans, prend toujours autant de plaisir sous le maillot de l'AST après deux passages à Blagnac entrecoupés par un séjour en Australie. L'inusable arrière tournefeuillais évoque la folle aventure de son équipe cette saison.

Il paraît que vous deviez embarquer avec toute l'équipe ce jeudi pour Malte…

C'est exact (rires). C'était le voyage de fin d'année que toute l'équipe avait fixé en début de saison. Nous avions regardé le calendrier et les dates nous convenaient. On ne s'imaginait pas être en demi-finale. Dommage, nous avons tout annulé. Mais nous sommes heureux de ne pas aller à Malte !

Bon, Tournefeuille en demi-finale, c'est une jolie surprise.

C'est sûr et une fois encore, nous ne serons pas favoris face à Périgueux. C'est un adversaire qui a annoncé dès le début viser le titre. Nous, on s'était fixé de terminer deuxième de notre poule. Voilà, et nous sommes en demi-finale. À chaque fois, nous n'étions pas favoris et nous sommes passés.

Comment expliquez-vous cette réussite ?

Déjà, depuis deux ans, nous travaillons bien avec Claude Guiraud et Laurent Cettolo. La mayonnaise a fini par prendre. Et puis il y a eu deux temps forts dans la saison. Notre dernier match de poule à Rieumes où, malgré la défaite, j'ai trouvé que notre jeu était en place et il a fini par monter en puissance. Puis il y a eu ce 8e aller face à Gruissan et notre victoire à la toute dernière seconde sur un essai de Suchaud (15-14). Il y a eu sur le moment une sensation collective forte du genre «ouais, on continue l'aventure !» Et d'ailleurs, au retour à Gruissan, nous réalisons un des matches les plus aboutis de notre saison.

C'est quoi le secret de Tournefeuille pour tout renverser ?

Nous jouons sans pression ! Et puis nous parvenons toujours à nous en sortir face à des équipes où ils sont tous plus costauds que nous. C'est sur notre jeu, le rythme et le volume que nous y mettons que nous parvenons à dépasser nos adversaires. Franchement, quand je repense aux confrontations contre Gruissan où nous avions face à nous des types hors normes. Nous ne sommes pas les plus forts, mais nous trouvons toujours la parade.

Cette demi-finale, vous l'abordez comment ?

On ne se prend pas la tête. Même si nous ne sommes pas favoris, en 80 minutes, tout peut arriver. Et si jamais nous passons, ce sera fantastique !

Recueilli par Xavier Thomas