30 mai 2017 à 13:39

Tournefeuille au bout du suspense : BALANDRADE

Article "La Dépêche du Midi" du 29/05/2017

La rencontre ne pouvait débuter plus mal pour les Tournefeuillais. Avec l'appui d'Éole, les Cadurciens pilonnaient leurs adversaires et creusaient un écart au bout d'une douzaine de minutes qui laissait mal augurer de la suite. Petit à petit Tournefeuille entrait dans la partie et revenait au score sur un éclair de Létienne qui perforait toute la défense après une relance de Diaz. Les Tournefeuillais concédaient une pénalité, puis Lefort à l'issue lui aussi d'un slalom solitaire redonner de la marge à son équipe.

Ceux qui connaissent l'histoire du club savent que ce groupe est issu des Crabos champions de France et des Teulières champions des Pyrénées, gage d'un énorme potentiel. De toute façon, à l'issue d'une première période assez désordonnée, il y avait fort à parier que le seconde serait de bien meilleure facture. Et elle le fut avec une écrasante domination de la part des avants et beaucoup de bonnes choses. Plus puissants devant pendant longtemps la mêlée a mis à mal sa vis-à-vis obtenant plusieurs pénalités transformées par un Diaz précis.

En recollant patiemment au score les Haut-Garonnais ont fait le plus dur. Une nouvelle inspiration de génie de Létienne au bout du temps réglementaire a concrétisé quarante minutes de domination. Diaz a été une plaque tournante précieuse relançant tous les ballons et ne commettant pas d'erreur au pied. Létienne a survolé par ses actions individuelles mais pas seulement, car il a défendu avec acharnement. Lorvellec et Duffaut ont subtilisé plusieurs lancers adverses.

Jeoffrey Maylin (co-entraîneur de Tournefeuille) : «Un premier acte difficile. On a été un peu surpris contre le vent. Ils ont joué au pied. Après ça a joué stratégique, ça a payé Les joueurs n'ont jamais lâché prise comme durant toute la saison, ils y ont toujours cru et sont allés la chercher à la dernière seconde.»

TOURNEFEUILLE 21 – CAHORS 16

À Bressols. MT : 7-16 ; arbitre : M. Milhastre (Languedoc).

Vainqueurs : 2 E Létienne (22,79) ; 1 T (22) et 3 P Diaz (41,46,58).

Vaincus : 2 E collectif (3), Leort (39) ; 2 P Bouzeaurand (14,25).

Évolution du score : 0-5 ; 0-8 ; 7-8 ; 7-11 ; 7-16/10-13 ; 13-16 ; 16-16 ; 21-16.

TOURNEFEUILLE : Mauries ; Bardina, Lagarde, Létienne, Bardet ; Diaz (o), Carrère (m) ; Mendy, Courtin (cap.), Duquesne ; Duffaut, Lorvellec ; Neduena, Orus, Celaya Sur le banc : Pigal, Arty, Martins, Maldonado, Artugues, Fradet, Jegou.

CAHORS : Bouzerand ; Terrou, Delbreil, Marc Floyrac, Labordeta ; Brugidou (o), Anton (m) ; Roux, Lefort, Roche (cap.) ; Manie ; Minello ; Georges, Lagrifouliere, Laporte Sur le banc : Benac, Minimot, Borrallo, Lascoux, Jonte, Fabre, Arnal.

Jean-Jacques Évrard