Tournefeuille solide puis éclatant

15 mai 2017 - 08:46

Article "La dépêche du Midi" du 15/05/2017

Cette rencontre de 16e de finale retour a été totalement tronquée. En effet, les Gruissanais savaient depuis une semaine qu'étant classés au sixième rang national au sortir des poules de qualifications, la montée en Fédérale 2 leur était assurée. Cette information les a-t-elle démotivés, déconcentrés ? On n'a pas reconnu l'équipe de Gruissan si séduisante, lors des rencontres précédentes. Mais de cela, Tournefeuille n'en avait cure. Ils s'étaient déjà mobilisés pour ne pas prendre une déculottéeet tenter de déjouer tous les plans des locaux. Et les banlieusards toulousains ont réussi dans leur entreprise bien mieux qu'ils ne pouvaient finalement l'espérer. Quand Gruissan déjouait (8 réceptions manquées, mauvais choix multiples, en avants incompréhensibles), Tournefeuille s'accrochait et ne doutait pas. Et surtout, les visiteurs n'étaient jamais déstabilisés, ni détachés au score. Ils vont même mener plusieurs fois (10 à 7, 17e, 18 à 17, 47e). À partir de cette 47e minute, Tournefeuille ne va plus lâcher le match. Ils vont même inscrire deux essais de grande qualité, signés Despres sur une grande attaque générale (66e) puis Dandrau sur une «89» d'école prolongée par l'impeccable Lyet.

Les Audois venaient de payer au prix fort leur manque de mobilité. Et Cédric Rosalen (37 ans) quittait le terrain pour la dernière fois (53e) sur une défaite. La seule des Audois sur leur terrain cette saison. Mais une défaite qui fait mal moralement. Pour Tournefeuille l'aventure continue et jusqu'où ?

Christian Martinez (co-président de Tournefeuille) : «Nous avons gagné la montée en Fédérale 2 sur le terrain. Le groupe a été énorme face à une belle équipe de Gruissan. L'objectif du début de saison était la montée en F2. Cet objectif est atteint.»

Claude Guiraud (entraîneur de Tournefeuille) : «Je suis venu à Gruissan avec des intentions de jeu. C'est ma dernière saison comme entraîneur et cela me tenait à cœur que l'équipe monte grâce à une victoire sur le terrain de Gruissan.»

R.M.