8 mai 2017 à 10:50

Séniors 1 : Le minimum pour Tournefeuille

Article "La dépêche du Midi" du 08/05/2017

> L'ESSENTIEL

Opposé à une équipe de Gruissan annoncée comme extrêmement solide et potentielle candidate au titre, Tournefeuille a pu constater que la réputation flatteuse de son adversaire n'était en rien usurpée. Menés de justesse à la pause après avoir laissé échapper des points précieux au pied (5-6), les hommes de Claude Guiraud et Laurent Cettolo ont ensuite dû sortir les barbelés pour contenir les assauts de visiteurs dominateurs dans bon nombre de compartiments du jeu. Mis sur orbite par un essai tout en puissance de Coutin, alors que Gruissan semblait se diriger vers un succès amplement mérité, Tournefeuille allait pourtant réaliser le braquage parfait. Au prix d'une incroyable leçon d'opportunisme, Gratton inscrivait finalement un essai transformé à la dernière seconde du temps réglementaire pour offrir aux siens une victoire inespérée.

> LES HOMMES

Incontestablement, Gratton est le grand bonhomme de cette rencontre. Auteur d'une pénalité pour réduire le score alors que Tournefeuille avait gâché quelques munitions dans cet exercice, le demi d'ouverture s'est ensuite arraché pour aplatir dans l'en-but à la toute dernière seconde. Un essai transformé par lui-même pour permettre à Tournefeuille de coiffer Gruissan sur le fil. Quelque peu désabusés par ce finish de folie, les visiteurs avaient pourtant réalisé une excellente prestation à l'image d'un Pouey fourré dans tous les bons coups.

> ILS ONT DIT

Claude Guiraud (entraîneur de Tournefeuille) : «On revient de très loin. En première mi-temps on a été plutôt efficace contre le vent, par contre en seconde on a fait que subir, sans jamais voir le ballon. On s'est tout de même accroché pour finalement réaliser le coup parfait. C'est une victoire décrochée au courage face à une très grosse équipe.»

Mathieu Pouey (joueur de Gruissan) : «À chaud il y a de la frustration car on pensait faire une performance ici. Malheureusement on a manqué de concentration dans les derniers instants. Le match retour sera difficile face à une équipe à prendre très au sérieux.»

TOURNEFEUILLE 15 – GRUISSAN 14

MT : 5-6 ; arbitre : M. Sacarot (Périgord-Agenais).

Vainqueurs : 2E Sanchez (12), Gratton (80) ; 1B (70), 1T Gratton (80).

Vaincus : 1E Coutin (51) ; 3B Pouey (3, 14, 66).

Évolution du score : 0-3, 5-3, 5-6 / 5-11, 5-14, 8-14, 15-14.

TOURNEFEUILLE : Lyet (cap.) ; Sanchez, Desprez, Pinarello, Teillol ; (o) Arnaud, (m) Lacassagne ; Suchaud, Coudrais, Bilhère-Dieuzeide ; Ducasse, Tremolieres ; Marty, Marcet, Sicre.

Sur le banc : Goulignac, Celaya, Gonzales, Boistard, Gratton, Eridia, Bardet.

GRUISSAN : Pouey ; Huertas, Lopez, Bulot, Poupard ; (o) Rosalen, (m) Rodriguez ; Coutin, Barthes, Charpentier ; Escalier, Jimenez ; Ramey, Susigan, Palomera (cap.). Sur le banc : Baeza, Antonetti, Barrancos, Teyssier, Redon, Meynadier, Dalbeau.

Carton jaune : Ramey (22e).

Anthony Bernat