18 avril 2017 à 10:17

32 e CF : SENIORS 2 : Tournefeuille vs Jacou Montpellier : 53/10

Quel beau dimanche en Languedoc pour l’AST avec son équipe dit 2 (excellence B)  qui  participait au 32ème de finale du championnat de France  à Montredon Les Corbières.

Nous avons été accueillis à la descente du car  par un Cers (vent du Nord) spécialité de la région avec le Marin (vent du sud) qui a soufflé toute la journée. Par contre l’équipe locale de bénévoles a tout fait pour nous présenter un repas d’avant match  dans un esprit de village, léger mais bien cuisiné. Merci à eux. Nous avons évolué sur un terrain entouré de haut grillage mais comme nous n’étions pas  à Bastia… il n’a pas été utilisé même pour intimider  le Cers en pleine forme toute la partie. Les vestiaires, douches, bureau des arbitres, pas possible de se perdre, vu la superficie des lieux. Malgré cela, l’ambiance fut bonne entre adversaires du jour. Un véritable retour aux sources du rugby de village avec des valeurs de plaisir partagé.

Et le match dans tout ça. !!! Le score 53 à 10 pourrait laisser croire qu’il n’y avait pas d’opposition. Une fois pour toute n’en déplaise aux grincheux  lorsque  cette équipe gagne largement, elle n’a pas d’adversaire. Lorsqu’elle perd, elle n’a pas été bonne comme dirait monsieur de la Palisse. C’est bien et encourageant quand ??? Et pourtant la réponse est évidente ….le travail aux entrainements, l’esprit  groupe séniors avec des joueurs qui peuvent évoluer indifféremment dans les 2 équipes,  voulu par les 4 coachs et l’encadrement finissent par payer.

Pour commencer la partie, le capitaine de l’équipe Jérémy Argusa ayant perdu le coup d’envoi, l’équipe a joué contre le vent en première mi-temps. Mais dès  la 2ème minute du match sur une montée hasardeuse des 3/4 en défense de Jacou, un boulevard s’est ouvert au ras de la mêlée pour finir direction entre les poteaux.  Dix minutes plus tard sur une mêlée enfoncée un « jeune » pour son premier match de la saison, Nicolas Berdja, a envoyé 3 adversaires dans le grillage avant de s’écrouler (le mot est exact) derrière la ligne blanche. Ce  début de match réussi a tétanisé l’équipe de Jacou qui pourtant ne baissera jamais les bras pendant toute la rencontre. Le jeu de mouvement mis en place  malgré les conditions climatiques difficiles, très peu de ballons seront tombés. Le pack d’avants avec les Charly, Maxime, Lucas ont fait souffrir leurs adversaires, bien remplacés en cours de match par Virgil et Joahua Lamping (un  Brexit en forme). Nos Benjamin et Maxime en 2ème ligne ont fortement contrarié les lancers adverses…et gagné les leurs. En 3émes lignes, les 2 Jean accompagnés de Nicolas ont fait beaucoup de misère à Jacou en jouant debout pour relancer le jeu. En demi,  Manuel et Kévin ont continuellement animé la rencontre en alternant le jeu.  Les 2 ailiers Jérémy et Virgil,  bien alimentés en ballon par Thomas et François (le râleur) ont souvent semé la panique dans les rangs adversaires. Le banc qui est entré en cours de match,  les François, Thomas, Cédric (toujours jeune) et le Belascain Romain Sabathier pour son 1er match en séniors ont participé largement à la victoire finale.

Huit essais ont été marqués 2e, 11é, 14è, 20é, 25é, 40é ,50é et 65é avec 5 transformations et un but de pénalité pour 1 essai transformé et 1 but de pénalité de Jacou.

Un grand merci aux supporters de Tournefeuille qui ont encouragé

avec l’aide de porte-voix et d’amplificateur leurs copains pendant toute la partie.

Pour finir, une grande partie des joueurs et supporters étaient vêtus de très beaux T- shirts style marin… alors pas question dimanche contre Rieumes de se noyer dans la désillusion et  la défaite…

Composition de l’équipe : Artigue-Perlin-Celaya-Cursolle-Moréno-Darrieussecq-Puech-Berdja-Baldi-Arnaud-Rebière-Burgues Duvignac- Daudrau-Cabarrou -Argusa.

Entrés en cours de match : Lamping-Bassani-Rouquette-Arroyo-Chaubeton-Sabathier

Claude Perboire