Joueur/entraîneur : Guillaume Lassalle

13 avril 2017 - 08:54

Quel est ton parcours rugbystique ? Des titres ?

J'ai d'abord fait du handball pendant 7ans à haut niveau avec plusieurs titres gagnés et des sélections dans les équipes régionales. Puis je me suis intéressé au rugby à partir de 14 ans car c'était le sport phare de la région. J'ai gagné des titres de 3ème place dans le championnat à 7 de Tournefeuille puis de 2ème place en UNSS au lycée Rive gauche. Sinon aucun titre majeur mais chaque année, avec l’équipe une qualification en championnat de France où nous n’avons pas pu malheureusement dépasser les seizièmes.

Quel est ton parcours d’entraîneur ?

Je n'ai aucun parcours car je débute juste. J'allais toujours voir mon frère jouer le week-end, et je m'entendais bien avec les entraîneurs. L’an dernier, ils m'ont proposé donc j'ai commencé pendant 2 mois puis j'ai prolongé toute cette année parce que je le voulais. En plus j'avais mon stage en deuxième année de ma licence STAPS, donc j'en ai profité.

Comment se passe cette  saison ?

Les joueurs sont tout justes en début d'adolescence. Ils viennent de rentrer en 6ieme. C'est difficile de les cadrer car ils veulent se défouler de leurs dures journées tout en racontant les ragots de la journée. Il y a un gros potentiel. Cependant les joueurs sont trop irréguliers dans leur investissement. On peut faire égalité contre la meilleure équipe de la région et perdre contre n'importe qui 10 essais à 0.

En 2 mots, peux-tu nous dire ce que tu souhaites transmettre aux joueurs ?

J'essaie de leur transmettre ce que je ressens quand je joue moi-même au rugby. Tout d'abord l'esprit copain, la solidarité, l'envie de se faire mal pour gagner. Et j'essaye de leur faire comprendre le respect de chacun car ils sont trop souvent entrain de se chambrer les uns les autres, parfois méchamment car certains sont moins bons. Je veux les mettre tous au même niveau et leur faire comprendre que chacun a son utilité dans le groupe.