Berdja et Saliba reprennent du service

7 avril 2017 - 14:12

Article "la dépêche du Midi" du 06/04/2017 :

«Si nous avons décidé de revenir, c'est vraiment pour dépanner le club. On ne veut prendre la place de personne.» Ils avaient rangé les crampons la saison passée. Mais dernièrement, Nicolas Berdja (35 ans) et Grégory Saliba (37 ans), deux figures de Tournefeuille (Fédérale 3), ont repris le chemin des entraînements.

«Tout a démarré avec les blessures de Benjamin Garaud et Yoann Gonzales (licences blanches). Du coup, on m'a contacté pour savoir si je voulais reprendre du service. Retrouver les copains, l'ambiance du vestiaire… Je dois reconnaître que ça me manquait. Ainsi, cela fait près d'un mois que je suis de retour avec les seniors. Néanmoins, depuis ma retraite, je n'avais pas totalement coupé avec le monde du rugby puisque je m'occupe aussi des cadets du club. Désormais, je suis pris quatre fois dans la semaine. Ma femme ne m'en veut pas trop (rires). Quant à mes affaires de rugby, heureusement que je n'avais pas tout jeté», explique Nicolas Berdja, 3e ligne centre, passé par La Salvetat-Plaisance, Colomiers, Montauban, L'Isle-Jourdain, le FC Villefranche.

Concernant son physique, les automatismes sont vite revenus : «Forcément, j'ai dû me remettre au footing. Au début, c'était peu dur (sourire). Ma fille prenait parfois son vélo pour m'accompagner. Mais globalement, je ne m'en sors pas trop mal.»

«Je m'étais habitué aux week-ends en famille»

Grégory Saliba n'a pas non plus hésité pour revenir donner un coup de main. «Comme Nico, j'entraîne les U9 du club. Quand on m'a proposé de rechausser les crampons en seniors, le choix a été rapide. Même si depuis ma retraite, je m'étais habitué aux week-ends en famille (rires). Sur le coup, mon fils a cru que j'allais arrêter de l'entraîner. Mais je l'ai vite rassuré», précise l'ancien pilier de Colomiers, Blagnac et Valence d'Agen.

Quant à la fin de saison, «Greg» se veut rassurant : «Dans le staff et dans l'effectif, on peut compter sur de bons mecs. En phase de qualification, l'équipe I a terminé deuxième de sa poule. Il n'y a aucune raison d'aborder les phases finales sous pression.»

Affaire à suivre.

C.-H. O.