Entraîneur/joueur : Jean Anel

26 mars 2017 - 22:52

Quel est ton parcours rugbystique ? Des titres ?

J'ai commencé le rugby officiellement à l'âge de 8 ans à Saint Dié des Vosges. Par la suite j'ai déménagé dans les Alpes à l'âge de 10 ans. Du coup, j'ai repris le rugby à Gap (GHAR) .

A la fin de ma première année de cadets à Gap, le FC Grenoble rugby m’a repéré, et j’ai intégré le club ainsi que son pôle formation. J'ai joué 4 ans au FCG (1 année de cadets, 2 année Crabos et une année Reichel A).

Après mon bac, je suis venu vivre à Toulouse. J'ai fait ma deuxième année Reichel à Colomiers en Reichel A.

Après cette année, je n'ai pas eu la chance de monter en Espoirs, et je suis venu jouer à Tournefeuille en Belascain. L'année où je suis arrivé à Tournefeuille a été ma plus belle année en tant que joueur. Une super bande de potes qui atteint la demi-finale de championnat de France et  est champion Midi-Pyrénées : ça n'arrive pas chaque année.

Comment t'est venue la vocation d'entraineur ?

Le rugby a toujours été pour moi un moyen de me vider l'esprit, un endroit où je me sentais libre de mes choix. Quand j'étais à l'école de rugby mon entraineur était très important pour moi. Je pouvais me confier à lui, il ne me jugeait jamais. C'était un peu comme un grand frère, un second père, ou un grand père suivant l'âge (mdr) !

Quand je suis arrivé en séniors à Tournefeuille, j'ai eu envie de m'investir dans l’école de rugby, de faire partager ma passion et surtout de faire avancer les jeunes rugbystiquement et humainement.

Quel est ton parcours d'entraineur ?

J'ai commencé à être éducateur à Tournefeuille en 2014. J'ai entrainé les Teulière B pour la saison 2014/2015. Ce fût une saison très prometteuse. Nous n'avions que des premières années qui jouaient contre des deuxièmes années, saison très délicate !

Rugbystiquement, nous étions en place, mais physiquement nous avions des difficultés à  gérer les deuxièmes mi-temps ! Nous avons réussi à nous qualifier pour le championnat Grand Sud en terminant 4 éme de poule donc plutôt satisfaisant, mais Graulhet n'a pas voulu nous laisser aller plus loin :)

L'année suivante j'ai gardé le même groupe de joueurs, mais en Teulière A. Champion de France !

Ce titre résume une année extraordinaire avec des jeunes bourrés de talent et un staff que je n’oublierai jamais.

Comment se passe cette  saison ?

Cette année je ne devais pas entrainer. Je voulais me consacrer à l'équipe séniors. Sauf que je n'ai pas eu de chance. Je me suis blessé au premier match de la saison (ligament croisé), saison terminée !

Donc je suis revenu proposer mon aide aux nouveaux entraineurs juniors de cette année.

Les Phliponeau ont fait une très belle phase qualificative. Ils finissent « premiers » de leur poule  avec seulement  2 défaites, c'est plutôt convaincant !

En parallèle, j'entraine l'équipe féminine séniors de Tournefeuille.  Une équipe qui s'est construite l'année dernière, et qui joue cette année pour la première fois dans un championnat officiel !  Une équipe de filles avec du talent, des joueuses prometteuses qui subissent des revers difficiles cette année, mais qui laisse présager une prochaine saison intéressante.

En 2 mots, peux-tu nous dire ce que tu veux transmettre aux joueurs ?

Les valeurs humaines du rugby, et l'esprit d'équipe !