24 mars 2017 à 08:58

Joueur/entraîneur : Romain Auque

Quel est ton parcours rugbystique ?

Je suis un enfant du club. J'ai pratiqué le rugby à Tournefeuille de 5 à 28 ans (soit 23 ans !) où j'ai connu toutes les catégories. J'ai décidé d'arrêter quand j'ai commencé d'aller à l'entraînement '' à reculons ''. L'ambiance et la vie de groupe ne me correspondaient plus. Pour ne rien arranger, je traînais une fragilité aux genoux depuis deux ans.

Un titre ?

Champion des Pyrénées Juniors en 2004

Quel est ton parcours d'entraineur ?

J’ai arrêté de jouer en 2013. Je ne voulais pas couper avec le terrain. Depuis tout petit, le rugby rythme mes semaines. Je ne me voyais pas arrêter brutalement. Qu’aurais-je bien pu faire de tout ce temps libre ? :D

Alors j’ai entraîné les cadets B, puis j’ai passé deux années avec les Balandrade. J’entame donc ma quatrième année sur le banc. Le choix des Bélascain s’est fait naturellement, car je voulais continuer de travailler avec les garçons, que je suis depuis mes débuts de coach, et avec qui j’ai créé des liens qui dépassent le simple cadre du rectangle vert.

Comment se passe ce début de saison en tant qu'entraîneur ?

Depuis le début de la saison, le plaisir est au rendez-vous. C’est véritablement un bonheur de venir au rugby 3 fois par semaine enfiler les crampons et passer du temps avec ce groupe.

Le plaisir est d’autant plus présent car semaine après semaine le groupe évolue, et le contenu des matchs est de plus en plus plaisant.

On a terminé d’ailleurs l’année 2016 sur une très bonne note avec une courte défaite chez le leader dans un match très engagé, et où les joueurs ont montré une envie monstrueuse et énormément de détermination. Sur l’aspect du jeu, après 7 mois passés ensemble, on sent désormais que le projet de jeu est assimilé et que toute l’équipe avance dans le même sens.

Suite à ce bon début de saison et après avoir discuté de manière individuelle avec l’ensemble du groupe, nous nous sommes fixés un nouvel objectif : la qualif en championnat de France. Pour cela, il faudra rester dans les 4 premiers (Pour rappel, les objectifs fixés en début de saison, étaient prendre du plaisir, créer un groupe soudé et assimiler le projet de jeu proposé par les entraineurs)

En 2 mots, peux-tu me dire ce que tu souhaites transmettre aux joueurs ?

J’aimerais transmettre aux joueurs toutes les valeurs qui font du rugby un sport qui fédère.

J’aimerais leur transmettre les valeurs de courage, de sacrifice, d’altruisme, de respect.

Et j’aimerais surtout et ce serait ma plus grande fierté accompagner le plus de joueurs possible jusqu’au groupe séniors en espérant en voir certains évoluer avec le groupe de l’équipe une.

Enfin, je souhaiterais aussi leur transmettre le goût de tout ce qui fait aussi partie du rugby, à savoir aimer passer du temps ensemble que ce soit avant les matchs pendant ou après…