Joueur/entraîneur : Baptiste Eridia

21 mars 2017 - 09:52

Quel est ton parcours rugbystique ?

Je suis né à Dax et j'y ai grandi jusqu'à 21 ans. Je suis un landais avec un nom basque. D'ailleurs l'été, je fais des concours de force basque. Tout jeune, j'étais licencié au foot, mais mon père m'amenait au stade de rugby pour taper dans le ballon ovale. C'est donc tout naturellement que j'ai commencé en minimes 2ème année à St-Paul-les-Dax. J'ai rejoint Dax en cadets et j'y ai joué jusqu'en Espoir. Puis j'ai voulu découvrir autre chose, ''repartir de zéro''. J'ai débarqué dans la région toulousaine, j'ai cherché un boulot, un club. Me voilà donc à Tournefeuille depuis 4 ans, et j’y suis heureux.

Des titres ?

Champion de France UNSS à VII et à XII -  Champion du monde des lycées à XV en 2009

Champion des Pyrénées Bélascain en 2014 avec Tournefeuille.

Quel est ton parcours d'entraineur ?

C'est la 3eme année que j'entraîne : 2 ans en Phliponeau, et 1ere année en Balandrade.  J'interviens quelques fois sur d'autres catégories si besoin, notamment sur le jeu au pied et autres.

Comment se passe cette saison ?

Le début de saison fut très satisfaisant avec des victoires à l'extérieur chez nos concurrents directs. Mais on sent que toutes les victoires ne sont pas abouties. La trêve d'automne a fait mal, car on a retrouvé nos joueurs dans une dynamique dégressive au niveau du sérieux à l'entrainement et sur l'investissement en match. Ce qui a d'ailleurs causé leur 1ere défaite à Saint Girons. Nous espérons voir un autre état d'esprit en 2017 pour réaliser notre objectif qui est de finir 1er de poule.  2017 a démarré avec un non match à Castelsarrasin et une irrégularité au niveau des matchs (un samedi avec un bon match et le suivant un match moyen). Nous espérons trouver cette constance, et de la rigueur dans ce que l'on fait, pour attaquer les phases finales et aller le plus loin possible ensemble. On sait que ces jeunes en sont capables !!

En 2 mots, peux-tu nous dire ce que tu souhaites transmettre aux joueurs ?

Mon savoir-faire : ce que l'on m'a appris depuis que j'ai commencé le rugby. Leur faire part de ma courte expérience (pour le moment) afin qu'ils apprennent de moi, mais aussi de John et Joffrey.  Et les valeurs que le rugby m'a inculquées : le vivre ensemble, la solidarité, la cohésion, pour former une équipe et passer une super saison rugbystique et humaine.

Si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec lui,

il sera présent et déguisé, ;) samedi soir au club house, pour la soirée de l’AMASSA « American Hot School»