760 741 visites 16 visiteurs

Bilan de la « phase aller » : Balandrade

22 décembre 2016 - 08:21

Le championnat  Juniors A  a conclu sa phase Aller pour la trêve des confiseurs.

L’équipe  se classe  « première » : 8 matches (7 victoires et 1 défaite – 262 GA)

Les 3 entraîneurs, John Dexpert, Baptiste Eridia, Joffrey Maylin, partagent avec nous leurs ressentis :

Quel est le bilan de la phase aller ?

« Il est positif dans la mesure où l'objectif a été atteint, à savoir finir premier de poule, avec un départ sur les chapeaux de roues. Malgré tout, nous avons eu une période un peu compliquée avec plus d'un mois sans jouer entre les deux blocs de quatre matchs, une infirmerie se remplissant à vue d’œil, et peut-être un sentiment de tâche accomplie avant les derniers matchs. »

Joffrey : « Nous sommes dans une poule assez homogène où beaucoup d'équipes véhiculent des valeurs de solidarité et d'amour du maillot à domicile. Nous sommes tombés une fois dans le piège à Saint-Girons, et je pense qu'aux vues de certaines larmes, les garçons ont compris la leçon et auront à cœur d'en découdre sur tous les terrains lors de la phase "retour" pour montrer qu'à Tournefeuille aussi nous portons fièrement nos couleurs. 

Nous sommes agréablement surpris des joueurs qui ont bien réagi et qui ont vite digéré les modifications apportées à notre projet de jeu. Nous nous sommes également remis en question, nous entraîneurs. Lorsque l'on perd, ce n'est pas seulement de la faute des joueurs, à nous de trouver les solutions sur le bord du terrain. Nous avons réalisé un match plein pour finir cette phase aller à domicile contre Pamiers, ce qui j'espère nous donnera de la sérénité et de la confiance pour l'avenir. 

Le ton sera vite donné et on va  très rapidement savoir où l'on en est avec un déplacement qui s'annonce des plus difficiles à Castelsarrasin. Mais avec du sérieux, de l'humilié et de l'envie, ces jeunes hommes sont capables de grandes choses, s'ils arrivent à avancer ensembles et dans la même direction. »

John : « Cela n'a pas été tout rose parfois, avec une défaite, quelques matches qui n'ont pas été pleinement aboutis. Ça fait partie du sport, rien n'est écrit...mais on finit en beauté avec sans doute le match référence que l'on attendait depuis la reprise !

On sait qu'ils en ont encore sous la pédale, et ça laisse présager de belles choses pour la suite !! »

Baptiste : « Le début de saison fut celui que l'on attendait avec des victoires bonifiées, et avec la manière. La victoire au TUC (notre principal concurrent à la 1ere place)  a montré la force de caractère du groupe qui a su s'accrocher et rebondir même avec un retard de 17-0. Les jeunes ont su s'adapter au projet de jeu que nous leur avons proposé et s'adaptent très bien aux divers changement et roulement de l'effectif réalisé durant cette phase aller. 

Le point noir est la défaite à Saint Girons. Mais elle nous a bien remis la tête dans le bon sens pour pondre un match parfait en guise de cadeau de Noël face à Pamiers. L'ambiance dans le groupe est bonne, même parfois un peu trop :) mais le groupe commence de plus en plus à prendre conscience de ses capacités collectives et est prêt pour travailler encore plus durant la phase retour, afin de se donner le plus de chance pour aller le plus loin possible en phases finales. 

Nous pouvons donc partir en vacances la tête reposée, et nous attendons la reprise avec impatience avec ce déplacement à Castelsarrasin qui va être très compliqué. » 

- Avez-vous un programme particulier pendant cette trêve ?

« Nous n'avons pas donné de planning particulier si ce n'est se reposer, prendre du plaisir en famille pendant les fêtes pour arriver avec une énergie débordante à la reprise, avec l'envie et le plaisir de retrouver le groupe après cette trêve. 

Mais quand même «  Soyez sage mais pas trop ! Et n'oubliez pas que la reprise va arriver vite donc ne faites pas les branleurs au niveau sportif pendant 2 semaines ;) »

- Une anecdote ? Ou le meilleur souvenir de cette phase aller ?

John : « Attention à Baptiste, si vous touchez à « ses petits » il a un bon plaquage. »

Baptiste : « Un souvenir : la victoire au TUC. Être mené 17-0 au bout de 20 min chez eux. On s'est dit que c'était cuit. Et puis petit à petit, le dépit a laissé place à la remontada. Un match où l'ascenseur émotionnel fut au premier rang. 

Pour les anecdotes, je vous invite au bord du terrain. J Lorsqu’on est mené au score : Entre John qui gueule "le plaqueuuuurr" toutes les 30s (même quand il y a une touche...) et Joffrey qui dès les 1ers points encaissés répète "bon bah c'est cuit ça va nous faire du bien cette défaite" (alors qu'il y a 6-3 au bout de 10 min de jeu pour les autres), c'est une expérience mais surtout de la patience de ma part  mdrrr »

Joffrey : "Mes compères s'en sont déjà occupés. Je valide tout ce qui a été dit. A contrario, le pire souvenir a été de les voir pleurer, après la défaite contre Saint-Girons. J'espère que la prochaine fois que nous les verrons pleurer, ce sera de joie ..."

Reprise le 7  janvier 2017 avec le déplacement à Castelsarrasin.

Commentaires

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'assemblée générale de l'Association Sportive est convoquée le 1er lui 2017 à 19h30 au Club House. Au programme, le rapport sur l'année en cours et bien évidemment la préparation de la saison prochaine. Venez nombreux !

juin
19:30
Club House