30 novembre 2016 à 09:20

Fédérale 3 – Layrac invincible chez lui, bat Tournefeuille en 40 minutes

Article Rugbyamateur du 29/11/2016

Layrac était invaincu à domicile depuis trois ans sur son pré. Tout sauf un hasard donc, tout comme leur quatrième place au classement. Il faut dire que les joueurs de Mathieu de Carli parviennent en plus à s’exporter cette saison. Leurs deux derniers matchs, à l’extérieur, se sont soldés par deux défaites certes, mais bonifiées (16-14 contre Vic et 15-14 à Rieumes), en ne passant pas loin de l’exploit à chaque fois. Tournefeuille débarquait dans le Lot-et-Garonne en étant prévenu… (par Victor et Deb).

Mais dans le rugby, on a beau être prévenu, il faut être prêt à 100% dans les têtes. Seul Layrac a semblé s’être préparé comme il se devait. Les locaux ont fait montre d’une grosse envie d’entrée, en attaque, en marquant un essai sur un ballon porté, comme en défense. Tournefeuille n’y était pas, et se montrait en plus indiscipliné, récoltant des cartons logiques. les Lot-et-Garonnais en profitaient pour inscrire un nouvel essai avant la pause et une pénalité, et menaient 17-0 à la pause. Decottignes, le buteur local rajoutera deux autres pénalités lors d’une seconde période qui verra Tournefeuille se réveiller. Les murs ont tremblé à la pause, les Haut-Garonnais ont donc remis de l’ordre dans leur jeu et le minimum d’agressivité syndical.  Ils allaient démontrer qu’ils n’étaient pas leader par hasard non plus, en inscrivant deux essais. Le dernier à deux minutes de la fin, trop tard donc. Layrac prolonge son incroyable invincibilité, et conforte sa position au classement. Les hommes de Cettolo et Guiraud en revanche, laissent le fauteuil de leader à Rieumes, pour un petit point, et pour n’avoir joué qu’une mi-temps…

Mathieu de Carli (entraîneur-joueur Layrac) : On a fait trente minutes de très haut niveau de fédérale 3, avec une conquête solide, un jeu fait de soutien, de mouvement, avec beaucoup de rythme, ce que l’on a un peu payé sur la fin d’ailleurs. C’est dommage de perdre le bonus offensif sur la fin, mais les consignes étaient de jouer tous les ballons, et on ne fait pas jouer tous les gars à leurs postes à cause d’un manque d’effectif, donc on va quand même se contenter de cette belle victoire, et travailler sur la base de cette première mi-temps aboutie.

Mathieu Gratton (demi d’ouverture et capitaine Tournefeuille) : On n’est pas bien rentré dans le match, on les a regardé jouer. On a fait beaucoup trop de fautes en plus, on a pris des cartons, pour espérer gagner chez un concurrent qui est invaincu depuis 3 ans chez lui, ça fait beaucoup. Ils n’ont rien démontré de spectaculaire, ils ont jouer devant et concrétisé leur temps forts sur nos fautes, et on est restés passifs. A la mi temps, on s’est fait remonter les bretelles car on a été à la limite du ridicule. On a eu un sursaut d’orgueil, on s’est dit qu’on valait mieux que la 1ère mi temps. Alors on a mis notre jeu en place, et on l’a envoyé comme on sait le faire. Mais on a pris trop de cartons. C’est dommage car on a bien vu que dès qu’on mettait du rythme, on les mettait en danger. Je pense qu’il y avait la place pour faire quelque chose, mais on s’est réveillé trop tard.  Ceci étant dit, Layrac est une belle équipe, et ce n’est pas un hasard s’ils sont invaincus chez eux depuis trois ans !

Photos Victor Spotter