Tournefeuille au bout du suspense

21 novembre 2016 - 09:23

Rugby XV - Amateurs - Rugby. Fédérale 3. Rieumes cède à la dernière minute.

Article La dépêche du Midi du 21 novembre 2016

> L'ESSENTIEL

Hier après-midi, le derby aura tenu toutes ses promesses. Et dans un scénario de folie, juste après l'égalisation Rieumoise signée Conduche (18-18, 79e) sur une pénalité côté droit de quarante-cinq mètres, on retenait bien évidemment l'ultime action et cet essai de Lyet (80+2) qui délivrait les Tournefeuillais. Avec cette troisième victoire consécutive, l'AST conserve son leadership et compte désormais quatre points d'avance sur Rieumes, qui recule d'un cran (3e).

Ce dimanche, pour leur dernier match de l'année, les protégés du duo Claude Guiraud-Laurent Cettolo viseront la passe de quatre sur la pelouse de Layrac (5e). De leur côté, les joueurs du SCR devront se ressaisir à domicile avec au menu un autre derby haut-garonnais contre Revel (2e).

> LES HOMMES

On commence bien évidemment par Lyet, l'arrière Tournefeuillais, qui enfilait le costume de héros sur une accélération dans les trente mètres rieumois, côté gauche, le long de la ligne de touche. Pour sa part, «cap'tain» Gratton Cristol n'est pas passé loin d'un sans-faute sur pénalité (6/8). Quant à Ferrié, il a souvent créé des brèches dans la défense rieumoise.

Dans les rangs du SCR, l'ailier Dupont a encore mis en évidence ses jambes de feu avec plusieurs courses dans son couloir gauche.

> ILS ONT DIT

Claude Guiraud (co-entraîneur de Tournefeuille) : «Avec un tel scénario, nous savourons encore plus ce résultat. Les garçons ont su trouver les ressources nécessaires pour aller chercher une nouvelle victoire. Comme je l'avais prévu, nous avons eu droit à une partie très accrochée face à une belle équipe rieumoise. Finalement, la précision de notre buteur sur pénalité a fait la différence.»

Stéphane Bohn (entraîneur de Rieumes) : «Forcément, je ressens une grosse frustration. Je pense que nous méritions de repartir avec un match nul. Certes, notre buteur n'était pas dans un grand jour. Mais je ne le tiens absolument pas responsable de notre défaite. Il nous fera gagner d'autres rencontres, j'en suis persuadé. Je repense aussi à notre première période où mes garçons n'ont pas été suffisamment récompensés de leurs efforts.»

TOURNEFEUILLE 25 RIEUMES 18

MT : 15-8 ; arbitre : M. Alquier (Pays Catalan) ; 500 spectateurs.

Vainqueurs : 1 E Lyet (80+2), 1 T (80+2) et 6 P (3, 21, 32, 36, 38, 68) Gratton Cristol.

Vaincus : 2 E (27, 66) Lannes, 1 T (66) et 1 P (79) Conduche, 1 P Delahaye (10).

Evolution du score : 3-0, 3-3, 6-3, 6-8, 9-8, 12-8, 15-8/15-15, 18-15, 18-18, 25-18.

TOURNEFEUILLE : Lyet ; Gauran, Ferrié, Pinarello, Sanchez ; (o) Gratton Cristol (cap.), (m) Lacassagne ; Suchaud, Coudrais, Bardet ; Gonzales de Canales, Garaud ; Marty, Marcet, Sicre.

Sur le banc : Goulignac, Celaya, Trémolières, Bilhere Dieuzeide, Abadie, Eridia, Desprez.

Cartons blancs : Lyet (25), Abadie (47).

RIEUMES : Lièvremont ; Dupont, Conduche, Dos Santos, Lannes ; (o) Delahaye, (m) Cazanave (cap.) ; Beyne, Pierre, Solyga ; Bleys, Aka ; Pons, Sentous, Bousses.

Sur le banc : Barrière, Marcellin, Koita, Nokobukobua, Lafforgue, Maret, Gerometta.

Carton blanc : Dupont (35).

Réserves : Tournefeuille 45 - Rieumes 24.

Charles-Henri Oriol