Tournefeuille tient le bon cap

10 novembre 2016 - 09:45

Article "La Dépêche du Midi" du 4/11/2016

Fédérale 3. L'AST a bien négocié son début de saison.

L'AS Tournefeuille affiche une belle efficacité cette saison. Leaders de la poule 12, les Tournefeuillais sont ambitieux même s'ils ne veulent pas encore trop s'enthousiasmer.

Cinq victoires, une défaite et le fauteuil de leader. Pour l'instant, après six journées, la route des Tournefeuillais semble plutôt dégagée.

Néanmoins, le revers à Tournon-d 'Agenais (26-19, le 23 octobre) leur reste encore en travers de la gorge. «En première période, nous sommes passés complètement à côté de notre sujet. Nous avons commis douze en-avants et sept fautes au sol. C'est beaucoup trop. On restait pourtant sur quatre victoires consécutives. Mais prendre une bonne claque, ça peut aider à se remettre les idées en place (sourire)», explique Laurent Cettolo, co-entraîneur aux côtés de Claude Guiraud.

Une contre-performance que l'AST espérait «effacer» dimanche dernier à la maison devant Vic-en-Bigorre (7e). Cependant, l'affiche se terminait sur un succès par forfait (lire encadré ci-contre).

«Les dirigeants vicquois nous ont contactés le samedi matin pour nous informer qu'ils ne pourraient pas venir en raison de leurs problèmes d'effectif. C'est vraiment dommage car nous avions à cœur de nous relancer rapidement. Sans oublier cette météo estivale. En tout cas, j'ai une pensée pour nos adversaires», détaillait Claude Guiraud.

Arrivés sur le banc la saison dernière, les deux techniciens ont réussi à compenser cet été les départs de plusieurs joueurs cadres, avec en tête de liste les arrêts de Grégory Saliba, Mathieu Richard et Nicolas Berdja. «Malgré tout, nous sommes parvenus à conserver une bonne ossature. Et puis, dans l'état d‘esprit, le collectif fait preuve d'envie et de rigueur. Aux entraînements, pour nos deux équipes seniors, on tourne en moyenne à cinquante garçons», insiste Laurent Cettolo.

Dans un coin de leur tête, les Tournefeuillais rêvent de la Fédérale 2. Toutefois, le chemin est encore long. «Au classement, nous n'avons qu'un point d'avance sur notre premier poursuivant. Il faut garder les pieds sur terre. D'ici la fin de l'année, nous avons trois gros tests à venir avec un déplacement à Grenade (13/11), la réception de Rieumes (20/11) et un voyage à Layrac (27/11)» souligne Laurent Cettolo. Menu copieux en perspective.

C.-H. O.