24 octobre 2016 à 07:36

Tournon intraitable à domicile

Article "La Dépêche du Midi" : 24/10/2106

Sur sa pelouse de Croix-Daniel, Tournon l'a emporté ce dimanche face aux banlieusards toulousains de Tournefeuille. Tournon, une nouvelle fois, est resté maître sur son terrain contre une excellente équipe leader avec quatre succès en autant de matches au coup de sifflet initial.

Comme ils en ont pris la bonne habitude cette saison, les Tournonnais ont réussi une bonne entame et ont scoré les premiers grâce à la botte de Fabien Estrada. Les visiteurs sur le renvoi ont également inscrit une première pénalité puis, sur un beau mouvement, étaient à deux doigts d'aller à dame sur leur première action.

Pourtant, c'est bien Tournon qui dominait ce premier opus. Avec une excellente défense très haute, les locaux mettaient la pression sur la charnière de Tournefeuille qui sembla à côté de son rugby pendant toute la première période. Tournon fit le break en inscrivant un essai par Maxime Call à l'heure de jeu qui s'ajouta aux quatre pénalités inscrites par Estrada pendant la première période, 17 à 6 à la pause. Après les «citrons», pendant le premier quart d'heure, Tournon accentua son avantage au planchot, (23 à 9, 53e), toujours avec le pied d'Estrada. Tournefeuille rentra quand même sur le terrain avec plus d'envie qu'en première période. Gratton, venu suppléer Eridia à l'ouverture, donna une autre profondeur au jeu d'attaque des visiteurs. Dans ce temps fort, Tournefeuille inscrit un essai après un bon mouvement conclu par Marty (23 à 16, 57e).

Tournon était dans le dur et joua même à 14 pendant dix minutes lorsque Florent Boulesques fut pénalisé d'un jaune pour un coup d'épaule malheureux. Les Tournonnais, acculés dans leurs 22, défendirent alors vaillamment leur en-but et les visiteurs firent chou blanc. La partie était jouée. Les buteurs de chaque équipe meublèrent encore une fois le score chacun et Tournon l'emporta au final 26 à 19.

Aux locaux, la victoire et la première place de la poule ; aux visiteurs, un point de bonus défensif qui comptera en fin de saison !

Alan Dosser, pilier à Tournon-d'Agenais : «On a un bon groupe cette année avec des nouveaux joueurs qui amènent un vrai plus. Personne ne se prend la tête et tout le monde tire l'ensemble vers le haut pour que l'on essaye de réaliser une bonne saison. On parle beaucoup moins sur le terrain. Chacun fait son boulot et c'est cela le plus important. Cette après-midi, contre une très belle équipe de Tournefeuille, ça fait plaisir d'être bien en place et de remporter la victoire. C'est important de gagner à la maison tous les matches dans une poule très homogène. Pour ma part, ce sera ma dernière saison et j'aimerais qu'elle soit belle pour terminer. J'ai envie de prendre du plaisir et après j'irais m'occuper de ma famille le week-end !».

Tournon 26 Tournefeuille 19

M.-T. : 17-6.

Vainqueurs : 1 E Call (38), 1 D Estrada (17), 6 P Estrada (4, 31, 40, 44, 53, 72).

Cartons jaunes : Gazaud (48), Boulesques (59).

Vaincus : 1 E Marty (57), 1 T Gratton (57), 4 P Eridia (7, 27), Gratton (48, 78).

Carton blanc : Celaya (38). Carton jaune : Suchaud (48).

Evolution du score : 3-3, 6-3, 6-6, 9-6, 14-6, 17-6, 20-6, 20-9, 23-9, 23-14, 23-16, 26-16, 26-19.

TOURNON-D'AGENAIS : Estrada, Khalifa, Vives, Perez, Salles, (o) Conduché, (m) Carabignac, Calbo, Paulard (cap.), Gazaud, Robert, Call M., Dosser, Martegoutte, Veyrac G. Sont entrés en jeu : Ferré, Tarrit, Boulesques, Cornut, Zidani, Belotti H., Fornasier.

TOURNEFEUILLE : Lyet, Teillol, Desprez, Pinarello, Dandrau Cabarrou, (o) Eridia, (m) Sentenac, Coudrais, Suchaud, Bardet, Bilhère Dieuzeide, Garaud, Celaya, Goulignac, Sicre. Sont entrés en jeu : Marcet, Marty, Gonzales, Boistard, Lacassagne, Gratton, Sanchez.

Réserves : Tournon 0 — Tournefeuille 45.
La Dépêche du Midi