Michel Alarcon et Vincent Courtin, les 2 arbitres du club

20 septembre 2016 - 10:01

Début de saison signifie en principe « nouvelles directives » au niveau arbitrage : celles en vigueur pour 2016/2017 concernent surtout la mêlée.

Cf. les diapositives ci-jointes.

Questions/réponses des 2 arbitres du club :

Devez-vous appliquer ces règles quel que soit la catégorie et le niveau ?

M.A et V. C. : Oui  - Suivant les catégories, il y a des spécificités, source de révision pour nous.

Vous avez eu le stage arbitral le 10 septembre. Des points plus particuliers à surveiller ?

M.A. : Je dirais que l’accent a été mis sur  le zéro tolérance du jeu déloyal. Et le changement de la mêlée qui passe de 4 temps à 3 temps.

V.C. : Donner plus d’importance à l’équipe qui attaque, favoriser le jeu. Lutter contre le jeu déloyal.

Quel est votre carrière rugbystique en tant que joueur/entraîneur ?

M.A. : J’ai joué à Portet sur Garonne plus de quinze ans. J’ai entraîné des plus jeunes jusqu'à l’équipe fanion durant quelques années.

V.C. : J’ai joué 3 ans en corpo. J’ai commencé à arbitrer les jeunes bénévolement, et cela m’a donné envie de connaître le niveau supérieur et officiel.

Et en tant qu’arbitre ?

M.A. : 15 ans d’arbitrage fédéral jusqu'à en fed2

V.C. : je suis un « jeune » : c’est ma 5 éme saison

Quels plaisirs en retirez-vous ?

M .A. : Arbitrer, c’'est être le référant. C’est une grande responsabilité. Cela fait de vous une personne importante. Je crois qu’il est plaisant dans la vie d’avoir un « rôle important »

V.C. : Etre directeur de jeu et non arbitre. J’ai réussi mon arbitrage, quand à la fin du match, on me dit avoir été «  équilibré et cohérent ».

Que diriez-vous pour donner envie aux jeunes de se lancer dans l’arbitrage ?

M.A. : C’est un très bon complément, car il faut continuer à pratiquer le jeu. Quand on est jeune, le choix peut attendre.

V.C. : Ce n’est pas simple, c’est exigeant. Mais l’intérêt pour un jeune est d’arriver au haut niveau, c’est un métier passionnant.

Quel est votre meilleur souvenir arbitral ?

M.A. : J’ai eu le plaisir d’arbitrer Jonah Lomu. Il reste pour moi l’extra-terrestre du rugby.

V.C. : Lorsque l’équipe qui a perdu vient vous féliciter pour votre arbitrage.

Quel est votre pire souvenir ?

M.A. : Un grand père tenant son petit enfant dans ses bras m'insultait et me menaçait. Cela m’a fait de la peine. Ce n'était pas vraiment par rapport à moi, mais pour les valeurs bafouées.

V.C. : A Mazamet, en Teuliere B ;  obligé d’arbitrer Tournefeuille contre Mazamet car l’arbitre était absent – le reste je le garde pour moi

Et pour finir :

M.A. J’ai aussi pour habitude de dire que «  tel vaut l’homme tel vaut l’arbitre. ».

V.C. : Tant que je pourrai, je continuerai à arbitrer.