10 août 2016 à 10:16

SERIE « Bienvenue aux nouveaux séniors » : Benjamin Hody, le catalan

"Interview" :  Benjamin Hody (23 ans)

• Raconte-nous tes débuts dans le rugby :

J'ai commencé le rugby à 7 ans dans le club de la JSI dans une petite ville catalane nommée ELNE. Les grandes qualités formatrices de ce club, à la hauteur de sa réputation dans les Pyrénées Orientales, m'ont donné goût au rugby.

• Quel est ton parcours rugbystique ?

J'ai joué à ELNE jusqu'en cadet 1ère année, au poste de 3/4 centre ou ailier. C’est lors du dernier match contre Cabestany que mon entraineur m'a permis de m'essayer en 3ème ligne aile.

J'ai rejoint ensuite le club de l'ESC à Argelès sur Mer avec la ferme intention de jouer 3ème ligne aile. Nous avons été Champions de France cette année-là, en battant le Racing Métro 20 à 13.

Je suis resté à Argelès jusqu'en Reichel, vivant de magnifiques années.

J’ai ensuite rejoint mon frère à Latour Bas Elne en 3ème série, ce qui m'a enlevé certains clichés que nous avons en général sur ce niveau. La technique n'est certes pas d'un niveau fédéral, mais c'est du bon combat. J'y ai surtout joué 2nd centre. Nous finissons « Champions du Roussillon » et nous perdons avec honneur contre « Le Servette Rugby Club de Genève" avec son budget de 400 000 euros pour une 3ème série.

Viens enfin mon retour à ELNE l'année dernière en fédérale 3. Une année triste en terme de résultats vu la relégation, mais quelle année en terme de copains !

• Pourquoi as-tu choisi Tournefeuille ?

L'année dernière, je vivais déjà à TOULOUSE, malgré mon retour au club d’ELNE. Je faisais donc les allers-retours jusqu’à chez moi tous les week-ends. Autant dire que c'est fatiguant et très cher.

J'ai donc voulu me chercher un club près de Toulouse au même niveau, et Tournefeuille était tout indiqué ; de bons résultats l'année passée, pas très loin de chez moi, et des ambitions.

• Quel est ton autre passion/occupation en dehors du rugby ?

Beaucoup de choses : évidemment les copains, la pétanque, la belote, la pêche, l’apéro ...

• As-tu des chansons préférées ?

Avant un match :

Killing In The Name de Rage Against The Machine

The Ecstasy of Gold d'Ennio Morricone

L'estaca de Lluis Llach

Sinon dans la vie de tous les jours :

Sixto rodriguez

Ray Charles