SERIE « Bienvenue aux nouveaux séniors » : Jérémy Rebiere

8 août 2016 - 16:29

"Interview" : Jérémy Rebiere (29 ans)

• Raconte-nous tes débuts dans le rugby :

Après plusieurs essais à la pratique du football (personne n’est parfait !!) du judo et du karaté, j’ai débuté le rugby à l’âge de 10 ans, suite à une journée inter-école primaire, journée découverte du rugby, organisée par le Club Athlétique Périgueux Dordogne. C’est au cours de cette journée que Den’s (Denis Blum, alors joueur du CAPD) et Kiki (Claude Jolivet, dirigeant au CAPD) m’ont présenté la Grande Famille du Rugby et de ses bienfaits.

• Quel est ton parcours rugbystique ?

De l’âge de 10 ans jusqu’à mes 18 ans, j’ai joué au CA Périgueux Dordogne dans toutes les catégories de jeunes avec les copains de l’école de rugby, avec notamment une finale Gaudermen perdue contre le Stade Toulousain en 2002. Après le bac, à l’image de l’ensemble du groupe, nos chemins se sont séparés pour les études ou le travail. J’ai eu l’occasion d’intégrer le centre de formation de l’USA Limoges (de 2004 à 2006) et de  jouer dans les différentes catégories Crabos (2004-2005), Reichel (2005-2007) et Espoir (2006-2008). Suite à une blessure à l’épaule, j’ai rejoint d’anciens camarades de l’école de rugby au CS Nontron, alors en Fédérale 2 (2008-2009) que je n’ai plus quitté jusqu’en 2013 en Fédérale 3. En 2013, mon installation à Toulouse m’a conduit jusqu’au club de Balma ORC, avec Ju Marty et sous les ordres de Claude (Guiraud) et Pascal (Fontez), saison ponctuée par une belle montée en Fédérale 2. La saison suivante (2014-2015) fut plus compliquée suite à une rupture des ligaments croisés du genou durant les matchs amicaux. Après plus d’un an d’arrêt (travail + rééducation), je suis retourné auprès de mon ancien club, le CS Nontron. Ce qui m’a permis  la saison dernière (2015-2016) de reprendre plaisir à jouer.

Sur le terrain, je suis assez polyvalent : j’ai eu l’occasion d’évoluer à l’aile dans mes jeunes années, puis à l’ouverture et à l’arrière (de Crabos à Espoirs). En senior, j’ai été plus souvent appelé à jouer au centre et à l’arrière, tout en répondant ponctuellement à tenir  le poste d’ailier.

• Pourquoi as-tu choisi Tournefeuille ?

C’est Ju Marty (encore lui !), qui est un très bon ami, qui m’a parlé du club de Tournefeuille : du bel état d’esprit, de l’ambiance festive (dont j’ai eu quelques aperçus déjà) et de l’ambition rugbystique.

• Quel est ton autre passion/occupation en dehors du rugby ?

Outre les soirées entre copains et la découverte des villes by night, j’adore voyager et surtout découvrir de nouveaux pays. J’ai notamment eu l’occasion de vivre au Québec et en Australie.

• La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel tu aimerais être réincarné ?

Il semblerait que je puisse voir dans la nuit… alors je dirai le lynx.

• Connais-tu un autre joueur du club ?  Une anecdote sur lui ;)

Je pense que si je parle des soirées tranquilles terminant au Marché Victor Hugo (très très tard dans la matinée), les joueurs concernés se reconnaitront.