19 mai 2016 à 17:52

"Tournefeuille sur la bonne voie Rugby XV - Fédérale 3. La saison est réussie quelle que soit l'issue des 16e."

Dans le sillage du groupe -fanion qui a préservé ses chances , c'est la bonne marche d'ensemble de l'un des clubs phares de l'Ouest toulousain qu'il convient de souligner.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Dimanche dernier, à la mi-temps du seizième de finale de Fédérale 3, l'annonce, par Jean-Marc Almecija, du résultat victorieux du rassemblement tournefeuillais et stadiste en catégorie Teulière A a été saluée comme il se doit par le public. «Lequel revient de plus en plus nombreux», souligne Christian Martinez, avec son optimisme habituel. On l'aura compris, si d'aventure l'élimination, après celle des réservistes , des coéquipiers de Damien Lyet devait survenir dans le Conflent dimanche prochain, la vie ne s'arrêterait pas pour autant dans le haut lieu riverain du Touch.

«Belascain, Balandrade, Phliponneau, le club est représenté dans la plupart des catégories. Si l'on y ajoute les anciens de l'AJAJA et ceux qui pratiquent le flag le jeudi, on flirte avec la barre des 750 licenciés, ce qui est remarquable» poursuit l'associé de Laurent Carrère et Yves Raffel tout en insistant sur le travail des éducateurs.

Sans faute à domicile

D'ores et déjà, le travail de restructuration entrepris à tous les étages se poursuit, sereinement. «De nouveaux partenaires vont nous rejoindre, et l'encadrement va s'étoffer de par la venue de nouveaux dirigeants.»

Du côté de la vitrine principale, Laurent Cettolo et Claude Guiraud arborent eux aussi un large sourire. Un peu comme leurs voisins et amis de Colomiers en ballottage avant un déplacement dans la même direction, les Tournefeuillais ont réussi leur exercice. Onze réceptions, autant de victoires, la dernière en date n'étant pas la moins gratifiante,loin s'en faut. Et si certains s'apprêtent à tourner une page (Nicolas Berdja et Mathieu Richard dit «pommade») , il est clair que le groupe est reparti sur de bonnes bases.

«Je ne connaissais Claude que de nom, à travers notamment ses excellents résultats obtenus avec L'Isle-Jourdain, mais le courant est passé très vite, nous sommes sur la même longueur d'ondes», se souvient Laurent Cettolo qui se félicite de l'appropriation du projet de jeu. Rigueur, esprit de compétition, l'ancien pilier de Blagnac en charge de la réserve de ce même BSCR ces dernières années, a apporté sa pierre à l'édifice. Et espère bien, à défaut de faire une fixation sur l'échelon médian que son associé a connu avec Balma, prolonger la belle aventure le plus longtemps possible.

Le chiffre : 2

équipes féminines > Tournefeuille aussi. Pour la première fois, une section féminine a été portée sur les fonts baptismaux, avec Frédéric Belot comme dirigeant référent. Les seniors dans le cadre du rugby loisir, les cadettes qui se sont bien comportées lors des «plateaux» auxquels elles ont participé, à VII.

Philippe Alary

Article La Dépêche du Midi du 19/05/2016