Vu dans la Presse : Tournefeuille vs Quillan Limoux

4 avril 2016 - 09:52

Tournefeuille : l'oignon et la tomate…

Article la Dépêche du Midi « toulousaine » du 4/04/2016

L'ESSENTIEL

Les sessions audoises se suivent et se ressemblent pour des Tournefeuillais victorieux, dans la douleur, des coalisés de la Haute-Vallée comme ils l'avaient été de Castelnaudary il y a quinze jours. Pas mal de chance donc (ou «d'oignon», c'est selon) car il a fallu que le pilier droit visiteur tire une belle «tomate» pour amener l'arbitre à retourner la sanction initialement infligée à la mêlée de Tournefeuille. Et ce alors que la fin du match approchait et que l'écart était favorable (20-19) à un hôte pour le moins coriace ! Mais qu'importe au fond, on retrouvera bel et bien les riverains du Touch en phase finale après une interminable traversée du désert.

LES HOMMES

Très à l'aise dans les airs, Bertrand Bilhère Dieuzeide, l'ancien Tarbais, a contribué par son enthousiasme à mettre le pack dans le sens de la marche. Coup de chapeau également à Martin Boistard, l'ancien capitaine des «Bélascain» auteurs d'un fabuleux parcours en 2013-2014.

Côté languedocien, Roland Kemayou, le talonneur camerounais, a conquis plus d'un observateur tandis qu'Audabram se montrait digne de ses galons de capitaine.

ILS ONT DIT

Laurent Cettolo : «Oui, nous avons administré un bon soufflon à nos joueurs à la mi-temps, ils le méritaient comme la suite des événements l'a démontré. Il faut dire que leur prestation du précédent week-end équivalait à monter sur le petit nuage ! On peut parler d'un avertissement sans frais mais pour l'heure, l'important, c'est de savourer une qualification dont je rappelle qu'elle n'était pas acquise au coup d'envoi.»

Nicolas Rey (co-entraîneur de Quillan/Limoux) : «Notre indiscipline nous coûte le match, c'est dommage car le contenu était de qualité.»

Tournefeuille 22 – Quillan-Limoux 20

MT : 8-15 ; arbitre : Gérard Salles (Béarn) ; 300 spectateurs.

Vainqueurs : 2 E Dandrau (19), Bilhère (44), 4 P Gratton (6, 53, 59,78)

Vaincus : 3 E Maugard (2), collectif (40), Olieu (64), 1 P (14) Alvarez, 1 T Alvarez (40).

Evolution du score : 0-5, 3-5, 3-8, 8-8, 8-15/13-15, 16-15,19-15, 19-20, 22-20.

TOURNEFEUILLE : Lyet (cap) ; Dandrau, Desprez (Chaubeton, 66), Eridia (Pinarello, 49), Sanchez ; (o) Gratton, (m) Arif (Lacassagne, 43) ; Bilhère Dieuzeide, Guiral (Berdja, 35), Boistard ; Tremolières (Saliba, 39), Gonzales de Canales ; Marty, Anel (Richard, 15), Possamai (Marty, 49-66) (Dufeu).

Exclu tempo : Marty (39, carton jaune)

QUILLAN/LIMOUX : Girard (Tribillac, 63) ; Olieu, Jeanfreu (Tamir, 60), Alvarez (Vidal, 63), Gramont ; (o) Giorgi, (m) Bes ; Lopez (Lapeyre, 47), Maugard, Bourrel (Payre, 39) ; Peleato (Kedochim, 53), Audabram (cap) ; Abbes, Kemayou, Calvayrac (Dos Santos, 53).

Exclu tempo : Lopez (28, carton jaune), Abbes (39, carton jaune), Bes (58, carton jaune), Maugard (61, carton jaune). Expulsion : Abbes (78)

Réserves : AST 34-US Quillan/Limoux 5.

Philippe Alary

Quillan-Limoux tout proche de l'exploit chez le dauphin

Article la Dépêche du Midi «audoise » du 4/04/2016

«Comme vous nous avez donné la victoire, nous l'avons prise !» Ces paroles livrées à chaud par l'entraîneur haut-garonnais à son pendant audois, Nicolas Rey, résument à eux seuls la rencontre. Indiscipliné à l'extrême avec trois cartons jaunes pour Lopez (15e), Abbès (26e) et Maugard (38e), mais aussi un «rouge» au pilier Abbès, consécutif à un 2e jaune (78e), Quillan-Limoux s'est fait hara-kiri ! Dominateurs sans partage sur les ballons portés, les Audois ont régulièrement bousculé le dauphin de la poule qui optait de son côté pour le jeu au large. Mais voilà, le rugby commence «devant». Et comme les protégés du duo Rey-Piques allaient régner sans partage dans ce domaine l'après-midi allait être compliqué pour Tournefeuille. Pour preuve, Quillan-Limoux allait longtemps mener au score : 0-5, 3-8, 8-15, 13-15, 19-20. L'USQLHV tenait la «perf» du jour. D'autant qu'une mêlée introduction audoise sur leurs propres 22 mètres débouchait sur une faute locale. L'arbitre sifflait d'abord une pénalité en faveur des visiteurs, avant de retourner la pénalité pour une brutalité d'un pilier audoise. La pénalité de la gagne. Rageant !

350 spectateurs environ. Arbitre : M. Gérald Salles (Périgord-Agenais).

MT : 8-15.

Tournefeuille : 2 essais (28e, 47e), 4 pénalités (7e, 61e, 63e, 77e).

Quillan-Limoux : 3 essais collectif (2e), Maugard (35e), Olieu (68e) ; 1 transformation (35e) et 1 pénalité (15e) Alvarez.

USQLHVA : Girard ; Olieu, Gramont, Alvarez, Jeanfreu ; (o) Giorgi, (m) Bey ; Lopez, Maugard, Lopez ; Péléato, Audabram ; Abbès, Kemayou, Calvayrac. Sont entrés en cours de match : Payré, Dos Santos, Kemayou, Lapeyre, Vidal, Tribillac et Tamiberezigua.

La Dépêche du Midi