"Mr TEULIERE et Mr BALANDRADE"

29 mars 2016 - 16:12

Nous allons continuer la belle histoire des « équipes  jeunes » 2016, qualifiées, de l’AS Tournefeuille,

et nous intéresser à :

- Notre équipe Cadets A (joueurs de moins de 16 ans) qui s’est qualifiée pour disputer le barrage aller/retour (2 et 9 avril) afin accéder aux phases finales du Championnat de France Teulière A.

- Notre équipe Juniors Balandrade (joueurs de moins de 18 ans) s’est qualifiée pour disputer le barrage unique (2 avril) en phase qualificative pour le Championnat du même nom.

D’abord un peu d’histoire : pourquoi ces championnats portent ces noms ?

- Jean Teulière était né en 1920, ancienne gloire du rugby catalan, il joua à l’US Oyonnax, au Racing-Club Narbonnais, au Racing-Club de France et à l’USA Perpignan, club avec lequel il fut champion de France en 1945. Docteur en médecine, il sera Président du Comité Territorial du Roussillon en 1965, année durant laquelle il décédera tragiquement dans un accident de la route.

- Jules Balandrade, instituteur à Montbrun Bocage, sera Président du Comité des Pyrénées, il entrera au Comité Directeur de la F.F.R en 1964 puis deviendra Vice-président de la fédération. Il défendra avec persévérance, l’esprit du rugby qui exige des qualités intellectuelles et morales en gardant toutes ces valeurs éducatives qui seront aussi le fil d’Ariane de toutes les équipes de Tournefeuille depuis la création du club en 1977.

Début de réponse : Pourquoi nos équipes ont un tel résultat ?

D’abord l’importance de la qualité et de l’investissement de leur encadrement :

Pour les cadets A, André Delmas, Jean Anel et Sébastien Ros, et pour les Balandrade, Romain Auque et Joffrey Maylin.

Ensuite, il est important que l’intelligence tactique pour choisir les solutions individuelles et collectives soit la plus adaptée aux rapports d’opposition du contexte momentané de jeu. Il ne faut pas oublier aussi la prise d’initiative individuelle pour sortir à bon escient des schémas de jeu préétabli. Tout ce travail se fait à l’entraînement par tous les temps sur nos stades en herbe et synthétique de Tournefeuille, remplis simplement de l’esprit de la passion du jeu.

Alors pour les encourager, nous attendons une foule de fidèles pour enflammer les tribunes…

Est-ce que nous avons le droit de les décevoir par notre absence ? Nous avons une belle jeunesse en France malgré les informations télévisuelles décadentes à ce sujet au quotidien. Nos « jeunes », je veux dire aussi, nos enfants ou petits-enfants, amis, voisins… développent amoureusement une passion qu’est le rugby, pas dans le but de faire le buzz. Le rugby est une famille et lorsque tu en connais les codes, tout est possible pour l’exploit, puisqu’elle t’aime et te protège.

Alors Tous derrière eux samedi :

Samedi 2 avril à 16 H à Tournefeuille contre le Stade Bagnérais pour les Balandrade

A Levezou Ségala le 2/04 à 14 H 30, et barrage retour le 9/04 à Tournefeuille pour les Teulière A

Rappel du palmarès des années précédentes  …pour faire mieux :

Champion Midi-Pyrénées à XV Balandrade 2013

Champion Midi-Pyrénées à VII Balandrade 2013