Phliponeau : Toujours deuxième !

7 février 2016 - 19:16

Juniors Phliponeau 6/02/2016
De notre envoyé spécial Walter HUGO

A Tournefeuille :
A.S TOURNEFEUILLE bat BALMA 22 à 3 (mt 12-3)

Pour Tournefeuille : 4 E Martins (6ème) Maldonado (29ème,48ème) T. Martinez ( 55ème) 1 T Maury (29ème).
Pour Balma : 1 P (15ème)

TOURNEFEUILLE : G. Martinez – Bailly, Lagarde, Cominges, Causero – (m) Maury - (o) Mauries – Gatay – Maldonado (8 cap.) – Plantecoste – Magnier, Martins – Kolley, Vieira, Arty.
Remp : De Bernouis, Cavallo, Reberga, Mellard, Veyssade, T. Martinez, Cante.

Malgré la concurrence de France-Italie et un vent à décorner les cocus, le public était venu en nombre : une nouvelle preuve de la fidélité des supporters bleus et noirs.

Dès l’entame, l’AST prend le match en main grâce à sa conquête, notamment sa mêlée particulièrement performante, dans le sillage de sa 1ère ligne en fer forgé : Koley-Vieira-Arty Nos jeunes ne tardent donc pas à trouver la brèche.
Ruck efficace sur les 22, Mauries servi par Maury saute pour Lagarde qui repique au centre ; la défense rouge aspirée à droite par le double appel de Gatay et Causero est prise à revers : passage au sol furtif, Kolley assure le soutien, Maury éjecte à gauche pour ses avants restés intelligemment sur zone. Le 2ème ligne Martins mystifie le dernier défenseur d’une magistrale feinte de passe et va marquer. Le vent sort la transformation.
6ème AST 5 – BALMA 0

L’AST domine territorialement mais fait trop de fautes pour enfoncer le clou. Au ¼ d’heure de jeu, Balma réagit, part à l’assaut de notre ligne sur plusieurs pénalités jouées à la main. Mais lassés de buter sur la féroce défense locale (et sa paire de sécateurs Gatay Plantecoste), les visiteurs préfèrent assurer les 3 pts.
15ème AST 5 – BALMA 3

Le vent rend le jeu vraiment difficile, il souffle en travers et gène le jeu de passes. L’AST va alors jouer efficacement autour de son numéro 10 Mauries. Sur une touche au 15 m, Magnier ne peut que détourner le ballon qui est tout de même bonifié par son compère d’attelage Martins : passage au sol, conservation assurée, Maury éjecte à gauche sur Mauries qui donne extérieur main-main dans l’intervalle à Maldonado ! Essai refusé pour un léger en-avant.
Ce n’est que partie remise. Dix minutes plus tard, Martins capte bien l’impeccable lancer de Vieira, transmet dans la descente à Maury qui ouvre sur Mauries ; Celui-ci remet intérieur à l’ailier Causero qui profite de l’appel de Cominges. Il fixe ainsi trois défenseurs et, d’une judicieuse passe, renverse extérieur pour l’inévitable Maldonado. Quelle action ! Ce coup-ci l’essai est indiscutable et Maury transforme.
29ème AST 12 – BALMA 3

Le score ne bouge pas jusqu’à la mi-temps, Balma peut toujours y croire.
Mais dès la reprise, l’AST accentue sa domination, le banc apportant une nouvelle fois un second souffle : Cavallo apporte sa puissance, Veyssade sa fougue et Reberga sa tonicité. Cante puis Greg Martinez sont à deux doigts de conclure.
Il faudra toutefois attendre la 48ème pour voir nos « petits » se détacher. Comme contre le FCTT, ils sortent leur « arme fatale », la « Cocotte », un véritable travail …Dexpert… : lancer parfait de De Bernouis, Mellard capte le cuir, toute la « famille » pousse à la retombée et Maldonado marque ; c’est un copié-collé de l’essai contre le FCTT. Le vent sort la transformation.
48ème AST 17 - BALMA 3

Sur le renvoi, le 5 de Balma se met à la faute et laisse ses copains à 14. L’AST n’en profite pas et écope même d’un carton blanc.
Mais à ¼ d’heure du terme, nos jeunes vont sceller le sort du match, et de fort belle manière. Mêlée dans l’axe à 5m de l’en-but. Maury ouvre à gauche pour Mauries, il a deux options autour de lui : Maldonado à l’intérieur, Cante à gauche ; on dirait la patrouille de France, les rouges ne savent plus où défendre. Mauries pousse à l’extérieur pour Lagarde qui redresse ; les deux derniers défenseurs n’ont pas d’autres choix que de fondre sur lui mais il a le temps de transmettre à Tom Martinez complètement démarqué sur l’aile. Coach Baptiste appréciera certainement. Essai dans la lucarne gauche, non transformé. La victoire et le bonus sont assurés.
55ème AST 22 – BALMA 3

Nos jeunes auront une nouvelle occasion d’essai mais le vent dévie la belle passe au pied de Mauries pour Tom Martinez.
Score final : AST 22 – BALMA 3

Victoire à 5 Pts pour les Phliponeau qui confortent ainsi leur 2ème place. Ils peuvent maintenant aller défier sans pression le leader Tournay sur ses terres.

L’aventure continue, merci les jeunes.