AS Tournefeuille : la force du collectif

4 février 2016 - 11:34

Article "La Dépêche du Midi" le 4/02/2016

L'AS Tournefeuille, c'est avant tout la force d'un collectif. Ce n'est pas seulement la vitesse de ses trois quarts ou la puissance de son pack. «Si on en est là aujourd'hui, c'est grâce au travail et à investissement de nos bénévoles, éducateurs et dirigeants», glisse fièrement Christian Martinez.

Dans un club house rempli qui respire la convivialité, les joueurs s'apprêtent à affronter les derniers de la poule. Sourire aux lèvres, Christian Martinez est enchanté par les résultats actuels : «C'est une saison positive, autant pour l'équipe A que pour la B. Les mecs sont sérieux, on est plus de 60 joueurs à chaque entraînement.» Troisième de poule, les «bleu et noir» sont en route pour la qualification. La recette de ce succès tient «dans l'alchimie entre le talent de notre jeunesse et l'expérience des plus ancien», résume Claude Guiraud, entraîneur de l'équipe première. Il faut dire que l'AST peut s'appuyer sur un important vivier de joueurs. «On a l'une des plus belles écoles de rugby de la région», clame Christian Martinez. Et les cadets et juniors tournefeuillais se font les égaux de leurs aînés. «Les Balandrades sont premiers, les Philiponeau deuxièmes et les cadets devraient se qualifier», énumère le coprésident. Tournefeuille possède de solides bases, qui sont le fruit «de l'énorme boulot de Laurent Carrère, et de la générosité de nos partenaires. Bref, nous sommes peu mais nous sommes efficaces», résume Christian Martinez.

Ses bases, Tournefeuille cherche à les consolider après l'épisode houleux de la rétrogradation forcée du club, il y a deux ans. «Le club est actuellement en reconstruction, on avance doucement mais sûrement», tempère le coprésident. Une expérience malheureuse qui ne l'empêche pas de rêver à une montée : «Si on monte, on jouera d'emblée le maintien, il ne faudra pas reproduire les erreurs du passé.» Un passé qui semble lointain à voir la forme étincelante des joueurs de l'AST infliger un 48-0 à leurs adversaires du jour. «En restant bien structuré, notre place est en Fédérale 2», s'exclame Christian Martinez. À voir la bonne vitalité du club on ne peut que le croire.

Maxime Brossard   http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/04/2269646-as-tournefeuille-la-force-du-collectif.html