16 septembre 2015 à 22:40

Walter Hugo en reportage chez les Juniors de l'AST XV

Les Juniors effectuaient ce week-end leur stage de rentrée sous la houlette de leurs quatre coachs :

Joffrey MAYLIN et Romain AUQUE pour les « Balandrade »

Baptiste ERIDIA et Jonathan DEXPERT pour les « Phliponeau »

Deux objectifs  : « Esprit de groupe » et « Intégration des nouveaux », le tout bien sûr dans la bonne humeur.

Mission accomplie !

Côté rugby, deux matchs amicaux étaient programmés le samedi contre leurs homologues de Villefranche de Lauragais.

Joffrey MAYLIN et Jonathan DEXPERT nous livrent leurs impressions :

« Les joueurs semblent s'être régalés, et tout l'encadrement a pris énormément de plaisir à organiser et vivre ce stage. Nous remercions au passage tous les bénévoles qui ont fait un travail remarquable. Merci également au club, mais aussi à Pierre GOUAZE (ancien entraîneur de l'AST) qui nous a permis de clôturer le week-end par une baignade conviviale à la piscine, toujours dans un esprit rugby. »

• Joffrey, Ils sont en forme ces jeunes ?

• JM : « Nous avons repris le 19 août et la moitié de l'effectif était déjà présent. Au programme, physique et ... physique, pour retrouver la condition. Car certains semblaient avoir oublié leurs poumons en vacances, quand ils ne les avaient pas troqués contre quelques kilos superflus... Les joueurs se sont donnés à 100%.

• Et côté sportif ?

• JM : «  Je laisserai Jonathan te parler des « Phliponeau ». Pour les « Balandrade » le bilan est mitigé : courte défaite samedi contre Villefranche (12-18 , 2 essais partout), courte victoire contre Blagnac, défaite honorable contre les Crabos du Stade Toulousain. Ces matchs amicaux contre des grosses équipes nous ont permis avec Romain AUQUE de définir des axes de travail. Si nous conjuguons discipline et humilité, nous pouvons nous qualifier dans cette poule 3. C'est l'objectif majeur.

• Vous craignez une équipe en particulier ?

• JM : Oui. Notre pire ennemi :Tournefeuille ...

• Jonathan, parle-nous des « Phliponeau » ?

• JD : « C'est un groupe homogène, et la qualité de l'effectif va nous permettre avec Baptiste ERIDIA d'établir des roulements. Les joueurs sont à l'écoute et assimilent vite. Samedi par exemple, ils ont su corriger le tir après un premier quart d'heure compliqué. Ils ont mis du rythme et ont fini par déborder Villefranche. 26 à 5 (4 essais à 1). Prestation encourageante de nos « petits ». Notre poule est dure, mais l'objectif reste le même : qualification. ».

• Au total combien de juniors ?

• JD et JM : « Oula ... Beaucoup. Vois ça avec Domi  (Dominique DAUBERT la DAT qui n'est jamais bien loin)»

• Alors Domi, dis-moi tout, ils sont combien ?

• DD ( elle consulte ses notes, feignant de ne pas connaître les chiffres exacts): Cetteannée, le groupe comptera 76 joueurs (quelques blessés reprendront en 2016) dont 7 mutations et 9 tutorats.