814 242 visites 9 visiteurs

Ils sont Champions !!!

15 juin 2015 - 20:20

 

Finale  Championnat Midi Pyrénées Cadets Teulières A 

 

de notre envoyé spécial Walter HUGO

 

A Castanet Tolosan

 

AS TOURNEFEUILLE bat SC BLAGNAC 20 à 18 (MT 17-6)

Pour l'AST : 2 essais Bardina 2' , Jeanjean (23')  2T(2',23') 1P Mauries (12') 1 P Artigues (68')

 

Pour le BSC : 2 essais, 2 P , 1T

 


     Toute la famille de Tournefeuille est là, elle a pris possession des lieux tôt dans l'après-midi . Il est vrai qu'avec cette équipe, il ne faut pas arriver en retard. Elle nous montrera aussi qu'il ne faut jamais partir avant la fin.

 

     Comme à leur habitude, les cadets de l'AST mettent le feu au terrain d'entrée, et dès la 2ème minute Bardina, surmotivé pour son dernier match avec son club de cœur, échappe à trois défenseurs pour aller pointer dans le coin gauche.

 

7-0 a la 2'
Adossée au vent, l'AST récite alors son jeu de mouvement où avants et 3/4 sont à l'unisson. En 3ème ligne, Courtin semble être partout, entraînant dans son sillage le "déménageur" Pandor, la teigne Duquesne et le puissant Bails. A Tournefeuille, le cinq de devant joue au ballon : Neduana, Orus, Arty, Lafabregue, Sarikaya, Demarq, Duffaut et Mendy s'en donnent à cœur joie. Mauries ajoute une pénalité 35m face.

 

10-0 à la 12'

 

Blagnac revient sur pénalité

 

10-3 à la 15'
Tournefeuille multiplie les offensives. Perez remonte les ballons, appuyé par Bailly, Mulin et Aubert.
L'ouvreur Mauries, qui semble "marcher sur l'eau " aujourd'hui, tape un "petit par dessus" pour lui même, et récupère la balle. Il trouve Lagarde au soutien qui "travaille" son centre pour mettre la fusée Jeanjean sur orbite. Essai dans le coin droit , transformé par ... Mauries (bien sûr)
17-3 à la 23'

 

Les Blagnacais sont alors au bord de la rupture mais ils s'accrochent, c'est une finale ! Comme en 1/2 finale, l'AST n'arrive pas à tuer le match et concède une nouvelle pénalité

 

A la mi-temps : 17-6 pour Tournefeuille

 

     Changement de décor dès la reprise : les jeunes de l'AST ne marqueront plus un point quasiment jusqu'à la fin. Ils subissent alors les assauts des puissants Blagnacais, et sont mis au supplice sur des ballons portés d'école. Opposition de style, grand match, indécis, incertain...

 

Blagnac joue avec le vent. Les rouges reviennent à 17-13 puis ce qui devait arriver arriva : ils passent devant

 

A 20' de la fin Tournefeuille 17- Blagnac 18

 

     Les jeunes de l'AST ont un gros trou d'air et ne voit plus le ballon, ils n'ont plus que leur courage à opposer mais c'est déjà beaucoup : il est immense.

 

 

    A 4' du terme, seul un miracle semble pouvoir sauver Tournefeuille. Mais la chance, c'est bien connu, sourit aux audacieux. L'AST ne survit alors que des quelques "rapines" laissées par les rouges. Fradet, Artigues, Bardina, Jeanjean jouent le tout pour le tout. Lagarde, déjà stoppé par une cuillère illicite, trouve une petite brèche côté gauche, mais il est plaqué trop haut. Le bras de l'arbitre est tendu (pas autant que nous) : pénalité, avantage en cours. L'action n'aboutit pas, on revient à la pénalité 22m coin gauche du terrain. Emportés par leur frénésie d'attaque, nos jeunes ont bien failli la jouer rapidement. Ils se ravisent et décident de la tenter. C'est Artigues qui s'y colle courageusement.

 

 

   Toute la FAMILLE DE TOURNEFEUILLE a le ventre noué, certains ne veulent pas voir ça. Le tir n'est pas trop tendu, il semble bien dosé. Ceux qui ont bien voulu regarder voient alors le ballon entrer dans le ciel de Castanet : le ciel est BLEU ET NOIR , les couleurs de Tournefeuille...sans doute un clin d’œil de Frank de la-haut... Le ballon entame alors sa descente et les drapeaux des juges de touche se lèvent . Je crois que nous pleurions déjà quand nous avons hurlé.

 

20-18 et une minute interminable à jouer

 

     Les Blagnacais ne sont pas plus décidés à mourir et reviennent dans nos 22 sur le coup d'envoi. Touche pour  les rouges, ils se sont baladés tout l'après-midi dans cet exercice. Balle de match. Le lancer est bon mais la grosse "paluche" de Demarq détourne la balle, Duffaut capte le cuir , déploie sa grande carcasse. Il est repris 30 m plus loin et l'arbitre siffle la fin.

 

Quelle finale ! Score final : Tournefeuille 20- Blagnac 18

 

Blagnac effondrée. Que d'émotions ! Une amoureuse de Tournefeuille en fera même un petit malaise...

 

Tournefeuille bougée, Tournefeuille martyrisée mais Tournefeuille...libérée.

http://rugbyamateur.fr/finale-teuliere-a-le-beau-spectacle-entre-tournefeuille-et-blagnac/

 

 

Commentaires

Vincent Mauries 18 juin 2015 15:49

Du grand Walter Hugo, pas partisan pour deux sous en plus.......... Merci encore à ces jeunes qui nous ont offert d'incroyables moments d'émotion.

Aucun événement