11 juin 2015 à 08:33

TOURNEFEUILLE EN FINALE !! Résumé et réactions, de notre envoyé spécial Walter Hugo

Cadets Teuliere A - 1/2 finale du Championnat des Pyrénées

TOURNEFEUILLE bat CASTELSARRASIN 26 - 19 (mi-temps 17-12)

Pour l'AST (en blanc) : 3 essais de Bails (2'), Jeanjean (6'), Aubert (31') ; 1T et 3P de Mauries Santalucia

Pour le CAC (en noir) : 3 essais, 2T

Le match s'annonçait chaud, il a été brûlant. Et sous la canicule, les locaux de Tournefeuille ont encore fait une entame de feu. Comme contre Rodez la semaine précédente, l'AST balaie le terrain d'entrée, Tom Perez est au relais et sur un renversement le puissant flanker Matthias Bails marque en force; le 10 Enzo Mauries transforme.

7-0 au bout de 2'

Les visiteurs du CAC musclent alors le jeu et la bataille fait rage. Mais à la 6ème minute, nouveau coup de théâtre, Dimitri Duffaut (5) , l'inquiétant "Yéti" du pack local, raconte : '' Seb Courtin me fait une passe après contact, je fais une dizaine de mètres, fixe deux défenseurs et donne à François Jeanjean qui va marquer ''. Le 9 Florimont Fradet trouve le poteau sur la transformation.

12-0 à la 6'

Bien que rafraîchis par le courant d'air François Jeanjean, les rugueux visiteurs, au bord de l'asphyxie, demandent un ''temps mort''. Bonne inspiration. Dans le sillage de leurs deux piliers, véritables ''bombes humaines'', d'un 8 très technique et d'un 10 très entreprenant, les tarn-et-garonnais trouvent la faille : ils marquent coup sur coup deux essais. Les mouches semblent avoir changé d'âne.

12-12 à la 25'

On se dirige vers la mi-temps sur ce score de parité. C'est alors que, jusque là privé de ballons, l'ailier Alex Aubert, qui "rêvait d'un autre monde", nous fait un petit récital solo (sans Téléphone :) ) et va pointer en coin comme un grand, essai non transformé.

A la mi-temps : Tournefeuille 17 - Castelsarrasin 12

A la reprise, l'AST, toujours privée de munitions, souffre devant la puissance de Castelsarrasin. Mais Tournefeuille ne cède pas. Kéké Orus raconte : "Notre collectif et notre solidarité nous ont sauvés !"

Le coaching intelligent du tandem Delmas-Bardina permet de limiter la casse : pas moins de cinq premières lignes (!) vont se relayer pour tenir tête aux deux sangliers du tarn-et-garonne : Pilou Neduana, Jocelyn Arty, Mathias Michel, Kéké Orus et Thomas Lafabregue ont fait front à tour de rôle, les deux derniers gardant ainsi un peu de lucidité pour les lancers en touche. Le solide 2ème ligne Tom Demarcq peut grapiller quelques balles, bien aidé par Emilio Mendy. Les 3ème lignes Matthias Bails, Vince Pandor, Seb Courtin, Axel Navarro et Thomas Duquesne sont au four et au moulin, plaquent à tour de bras et "ferraillent" dans les rucks. Matt Artigues passé en 9 (Florimont Fradet glissant au centre) soulage par son jeu au pied, l'ailier Matthieu Mulin fait un arrêt de volée salvateur.

La redoutable paire de centres Pablo Bardina-Simon Lagarde est condamnée à défendre. Qu'à cela ne tienne, Ces deux-là sont encore plus dangereux quand ils n'ont pas le ballon !

A force de courage, de solidarité et de maîtrise, Tournefeuille ne cède pas. Mieux encore, les locaux réussissent à prendre un peu le large sur deux pénalités d’Enzo Mauries (45' et 54').

23-12 à un quart d'heure de la fin

Mais Castelsarrasin ne veut pas mourir et réussit à marquer un bel essai en bout de ligne. La transformation impossible, réussie en coin relance le match. La rencontre devient alors électrique. L'AST garde son sang froid et ne répond pas aux multiples provocations des joueurs, mais aussi du public de Castelsarrasin.

Le CAC semble en mesure de passer devant mais paye cash son indiscipline et sa nervosité.

Le buteur local Enzo Mauries, impeccable aujourd'hui, en profite pour ajouter 3 points sur la sirène.

TOURNEFEUILLE l'emporte 26-19 et se qualifie pour la finale

AS Tournefeuille Rugby : Perez, Jeanjean, Bardina Lagarde, Mulin (o) Mauries Santa Lucia (m) Fradet,  Bails, Pandor, Courtin - Duffaut, Demarcq - Neduana, Lafabregue, Arty

Rempl. Orus, Michel, Duquesne, Mendy, Navarro, Artigues, Aubert.

Réactions (Tournefeuille)

Florimond Fradet : « Ce que je retiens du match en tant que 9 c'est que les adversaires en face étaient costauds et dans les ruck ils ne faisaient pas semblant. Après ils montaient très vite, à la limite du hors-jeu. Le moment le plus important du match c'est à la fin quand ils étaient à 2/3m de notre ligne et qu'on les a repoussés jusqu'au milieu du terrain pour ensuite avoir une pénalité aux 22m en face des poteaux. »

Emilio Mendy : « Le moment fort du match ? Je dirais qu'il n'y en a pas vraiment eu car on s'est battu pendant tout le match donc je dirais le match entier.»

Simon Lagarde : « La dernière pénalité d'Enzo par ce qu' on est soulagés d'être en finale et de ne pas être tombés dans leur jeu.»

Tom Perez : « Moment fort : Je pense que ce match a prouvé qu'on était plus qu'une équipe, car malgré l'agressivité et les mauvais gestes de l'équipe adverse on a su rester unis et rien lâcher.»

Tom  Demarcq : « Le moment fort du match c’est pour moi quand le match s’est terminé et qu’on avait gagné. Ça a été un gros combat pendant tout le match et on était soulagés que ça soit finit et plutôt contents de notre prestation ! »

Thomas Duquesne : « Les premières actions qui nous mènent au premier essai. »

Enzo Mauries : « Lorsqu'on ne menait que de 4 points et qu'ils étaient à 2m de notre ligne, avec de l'agressivité on s'en sort et on retourne chez eux, à ce moment là j'ai dit à Pablo qu'on avait gagné. Gros moment de solidarité »

(Crédit photo : Roger Laffont)