984 830 visites 13 visiteurs

TOURNEFEUILLE : LE DEUXIEME SOUFFLE

1 juin 2015 - 11:24

 

 


De notre envoyé spécial Walter HUGO

30/05/2015 

AS TOURNEFEUILLE bat RODEZ  48 à 8 (mi-temps 22 à 8)

     Après leur élimination en 1/4 de finale du championnat de France le week-end dernier, certains les disaient démotivés, les soupçonnaient même d'avoir pris un peu le "teston", et ne donnaient pas cher de leurs chances...Ce n'était heureusement pas le cas de la majorité du nombreux public présent. Tous les fidèles, ou presque, étaient là : tous ceux qui se régalent depuis le début Mai.

Après les mémorables périples à Séméac (65), L'isle de Noé (32), Bédarrieux (34), Cambon (81), ils avaient tous rendez-vous à Tournefeuille, à la "piaule".

     Et les jeunes de l'AST n'ont pas mis longtemps à faire taire leurs détracteurs : il ne fallait pas arriver en retard ou traîner à la buvette. Les visiteurs ont choisi de recevoir le coup d'envoi, ils peuvent s'en mordre les doigts. Dès celui-ci, en effet, c'est une véritable déferlante qui a emporté les Ruthénois : après plusieurs temps de jeu pleins de dynamisme et de justesse, le 15 François dépose plusieurs poursuivants en bout de ligne et va marquer en bonne position. Florimond, le "couteau suisse", repositionné en 9, se charge de transformer. 7-0, on joue depuis une minute.

     Les locaux ne relâchent pas leur pressing et cinq minutes plus tard c'est leur capitaine en personne qui montre la voie. Si chez Seb on est plutôt spécialiste de la cocotte (minute), notre Seb à nous fait dans le plaquage, le grattage et aime les grandes chevauchées : après un joli numéro le long de la touche il va pointer en coin. Essai non transformé 12-0 au bout de 6'.

     Et pourtant en face, ce n'est pas des perdreaux de l'année : éliminés de peu en barrage par Castelsarrasin, après avoir tenu tête à Blagnac en poule, les aveyronnais sont allés gagner à Cahors au tour précédent !

Rodez a des arguments et le montre, notamment sur des ballons portés de fort belle facture. Leur buteur a l'occasion de réduire la marque mais trouve le poteau.

     En manque d'efficacité face à Millau en 1/4 du Championnat de France, les jeunes de l'AST ont retenu la leçon (merci les coachs). Sur une lumineuse passe au pied du 10 Enzo, l'ailier " Mathieu la Mule" marque dans la lucarne. 17-0 à la 14ème.

     Les débats s'équilibrent mais quelques minutes plus tard, c'est au tour du 13 Pablo de marquer après un sprint rageur, à la conclusion d'un beau mouvement collectif. 22-00 à 24ème, l'addition commence sérieusement à se corser.

     Mais Rodez ne lâche rien, et parvient à débloquer son compteur avant la mi-temps : tout d'abord par une pénalité, puis par un bel essai de son ailier gauche.

A la pause : Tournefeuille 22 - Rodez 8

     Rien n'est joué pour autant : l'AST est très propre en touche, mais les visiteurs arrivent à leur "chiper" plusieurs balles en mêlée. Ils n'arrivent pas toutefois à en profiter tant la défense locale est intraitable. Nos jeunes cadets distribuant au passage quelques " tampons " dont ils ont le secret. A Rodez, on adore l'aligot, on connait 'les bêtises de Cambrai, les calissons d'Aix, le nougat de Montélimar, on a pu apprécier les Caramels de Tournefeuille...    

 Contestés au près dans les rucks, Tournefeuille déporte intelligemment le jeu au grand large et enfonce le clou par deux essais d’ailiers : Greg  tout en puissance à la 44' (27-8),  Maxime tout en vélocité à la 57' (34-8)

 Capot grand ouvert, Rodez n'arrive plus à suivre le rythme d'enfer et nos jeunes nous offrent en guise de bouquet final dix minutes de rugby champagne. Ils scellent le score par deux nouveaux essais. Pablo à la 60' y va de son doublé (41-8) ; "Mathieu l'Artilleur", comme un symbole de la chance qui tourne, parachève l'œuvre par un essai et une troisième transformation  (68ème).

A noter l'excellente rentrée de Julien et Axel, deux cadres du pack de la Teulière B, qui ont amené leur fraîcheur. Bravo André et Arnaud pour la gestion du groupe, pas évident après le coup d'arrêt de la semaine dernière.

Victoire finale de Tournefeuille 48 à 8 et qualification des Teulières A pour les 1/2 finales du Championnat des Pyrénées.

Nous retrouverons donc un dernier carré impressionnant :

 Tournefeuille (1/4 de finaliste France)

Blagnac (1/4 de finaliste France) qui a sorti Castanet

Castelsarrasin (1/32 France) qui est allé battre le TUC chez lui après avoir sorti La Saudrune.

Millau, qui a perdu dimanche contre Orléans en 1/2 du championnat de France.

 

Qu'importe notre adversaire, il sera le bon.

 Mobilisation générale samedi derrière nos garçons !!

 

 

 

Commentaires

Staff
Philippe Trumet
Philippe Trumet 1 juin 2015 11:40

Bravo à tous. A Samedi prochain

Staff
Philippe Trumet
Philippe Trumet 1 juin 2015 11:39

Bravo à tous. A Samedi prochain