Les prouesses du pôle de formation (article de La Dépêche)

20 décembre 2014 - 12:14

Envie, respect, plaisir. Ou comment décrire en trois termes les valeurs de l'AS TournefeuilleRugby. Des valeurs que le club souhaite mettre en avant via son pôle de formation avec, entre autres, ses équipes de cadets et de juniors. Pour Romain Auque, entraîneur des juniors Balandrades, l'essentiel est d'avoir «l'envie nécessaire, d'être respectueux et de prendre du plaisir». Un discours qu'Arnaud Bardina confirme. L'entraîneur des cadets Teulières voit en son rôle une façon «d'épanouir les jeunes», en leur expliquant que le principal est de «prendre du plaisir avant tout». Et quand plaisir rime avec résultats, tout le monde est comblé. Invaincus lors de leurs cinq premières rencontres de championnat avec le meilleur différentiel de points de Midi-Pyrénées, les coéquipiers de Kevin Orus n'ont pas fait dans la dentelle. Premiers de leur poule, les Tournefeuillais sont «sur un nuage» comme les dirigeants l'ont si bien décrit. S'ils vont prendre «les matchs les uns après les autres», l'objectif sportif sera clair : «aller le plus loin possible en championnat». Pour André Delmas comme pour Arnaud Bardina, l'envie de créer un lien entre les seniors et l'école de rugby est bien réelle. Un lien qui permettra aux joueurs formés au club de poursuivre l'aventure tournefeuillaise, en passant par le stade des juniors avant d'atterrir en seniors. Kévin Orus, talonneur de l'équipe des cadets A, a insisté sur la «bonne convivialité du groupe» avant d'ajouter : «On a formé une grande famille». De leurs côtés, les juniors pointent à la troisième place de leur poule. Pour Oscar Vurpillot, leur troisième ligne, ce début de saison est la suite logique des matchs de préparation, le tout autour d'un «bon groupe avec une bonne cohésion». S'ils espèrent «faire mieux que la saison dernière» avec un trente-deuxième de finale des championnats de France, les joueurs dirigés par Romain Auque et Joffrey Maylin seront dans l'optique de «préparer la saison prochaine». Le tout en prenant du plaisir.